L'hypertension artérielle est une augmentation chronique de la pression sanguine avec des valeurs de 140 mm Hg (mercure) ou plus pour la pression systolique et de 90 mm Hg pour la pression diastolique. C’est un facteur de risque cardiovasculaire.
La pression artérielle peut être élevée sans cause connue, par certaines maladies (endocriniennes, rénales...) et par l'utilisation de certaines drogues. D'autres causes sont l'abus de tabac, l'abus d'alcool, le stress, le surpoids, le manque d'exercice... et en suivant un régime avec un excès de sel.
De nombreuses études montrent que la réduction de la quantité de sel dans l'alimentation réduit la pression artérielle. Le sel est nécessaire à l'organisme à petites doses, mais un excès peut entraîner une rétention d'eau et une augmentation de la pression sanguine. Nous avons besoin de 1,25 g de sel par jour et nous devons essayer de maintenir notre consommation en dessous de 6 g par jour (1 cuillère à café) : 6 g de sel = 2,5 g de sodium = 2 500 mg de sodium.
Le sel dans les aliments
Le moyen le plus simple de réduire la quantité de sel dans l'alimentation est de ne pas en ajouter dans les aliments. Les aliments frais ont tendance à avoir une concentration en sel beaucoup plus faible que les aliments préparés ou précuits.
De la teneur la plus élevée à la plus faible, les aliments les plus riches en sel sont : les bouillons cubes, les soupes commerciales, la morue salée, le lard de porc, le caviar, les pizzas, le lard, les aliments précuits (croquettes, pâtés...), le fromage bleu, le ketchup, le jambon cru, les olives, le jambon cuit, le fromage, les frites commerciales, les noix, les saucisses...
L’importance de l'étiquetage
Il est très important de bien lire les étiquettes des produits afin de les comparer entre eux et de choisir ceux qui ont une faible teneur en sel. Notez que les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de quantité. En d'autres termes, plus le mot "sel" apparaît tôt dans la liste des ingrédients, plus la proportion qu'il contient est élevée. Il est donc conseillé de choisir des produits dont le sel se trouve vers la fin de la liste.
Un autre conseil important est de toujours essayer de choisir des aliments qui contiennent moins de 0,5 g ou 500 mg de sodium par 100 g de produit. Si nous voulons calculer la quantité de sel d'un produit, nous devons multiplier la quantité de sodium par 2,5, car un gramme de sodium équivaut à 2,5 grammes de sel.
Les substituts de sel
Pour rendre les plats plus savoureux, il utilise des épices et des herbes comme substituts du sel. Par exemple, pour préparer la viande, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier, de la noix de muscade, du poivre, de la sauge, du thym, de l'ail, de l'oignon, de l'origan ou du romarin. Dans le cas du poisson, le curry en poudre, l'aneth, la moutarde, le jus de citron ou le poivre sont généralement préférables. Et pour les légumes, le plus approprié est le romarin, la sauge, l'aneth, la cannelle, l'estragon, le basilic ou le persil.
Régime alimentaire pauvre en sel
Outre la réduction de l'apport en sel, le traitement diététique de l’hypertension artérielle consiste en un régime alimentaire riche en légumes, fruits, légumineuses, poissons, huile d'olive et aliments à faible teneur en matières grasses. L'alcool et les substances excitantes comme la caféine provoquent une augmentation de la pression sanguine. Il est donc conseillé de limiter sa consommation :
- Hommes, moins de 30 g d'alcool par jour ; femmes, moins de 20 g.
- Pas plus de deux ou trois cafés par jour.
Et n'oubliez pas : des habitudes de vie saines telles que l'exercice, le fait de ne pas fumer, le contrôle du poids et une alimentation appropriée peuvent vous aider à contrôler votre HTA.