Parmi les interventions chirurgicales pratiquées en France aujourd’hui, la chirurgie de la cataracte est l’une des plus courantes et des plus réussies. Au cours de ces dernières années, le risque de complications graves qui accompagnent cette intervention a diminué grâce aux progrès des techniques chirurgicales. L’opération consiste à retirer la cataracte (cristallin opaque) et à placer un cristallin artificiel synthétique transparent dans l’œil. Voici comment se déroule la greffe d’un implant de cataracte.
Quels sont les meilleurs implants pour la cataracte ?
Un implant cataracte est habituellement conçu pour corriger les défauts de vision, y compris la cataracte, dont souffre le patient. Les implants multifocaux sont de loin ceux qui remplissent cette fonction et donc les plus largement posés par les patients. Ces implants peuvent être ajustés pour la vision de près ou de loin. Ils sont principalement destinés à corriger la myopie ou l'hypermétropie des problèmes de vue qui impliquent le port de lunettes de correction.
Quelle est la durée de vie d'un implant oculaire ?
Contrairement à une lentille naturelle de l’œil, un implant cristallin ne se dégrade généralement pas puisqu’il a une durée de vie supérieure à 100 ans. Il est constitué de polymère thermoplastique très résistant. Pour bénéficier de ses avantages durables, les patients doivent suivre les instructions de suivi données par leur médecin après l’opération. En effet, s’il ne s’agit pas d’un implant accommodatif, dans de rares cas, l’implant peut se déplacer après l’opération. Dans ce contexte, il doit être restitué.
Déroulement de l’intervention de cataracte
Avant toute chose, afin d’éviter toute opération cataracte raté le processus de votre chirurgie commencera par un examen. Vos yeux seront évalués de manière approfondie par des tests de diagnostic qui confirmeront qu’une chirurgie de la cataracte vous sera bénéfique. Voici les étapes d’une intervention de cataracte.
Réalisation d’une incision
Afin de retirer la cataracte, votre chirurgien doit pratiquer une toute petite incision dans votre œil. Au moment où cette incision est pratiquée, vous serez sous l’effet d’une anesthésie, de sorte que vous ne sentirez pas la douleur de l’incision. Le médecin pratique cette incision à l’aide d’un scalpel. En général, la taille d’une incision pour l’ablation de la cataracte varie de 1,6 mm à 3 mm de long.
Fragmentation de la cataracte
Votre médecin place un très petit dispositif, semblable à un stylo, dans l’incision de votre œil. Lorsque cet appareil est activé, il émet des ondes sonores. Ces ondes se déplacent à travers le cristallin et le brisent en morceaux. Si votre cataracte progresse au point que votre cristallin ne peut être brisé en toute sécurité, le chirurgien peut décider de l’enlever. Ce type de chirurgie nécessite une incision légèrement plus grande sur l’œil.
Retrait de la cataracte
Lorsque votre cristallin est brisé en un nombre suffisant de morceaux, votre médecin utilise un dispositif d’aspiration. Ce dernier permet de retirer tous les morceaux de cristallin de votre œil. Dans certains cas, de petits morceaux de votre cristallin restent après l’opération. À ce stade, vous pouvez vous sentir :
- une vision floue,
- une certaine sensibilité à la lumière,
- une douleur oculaire,
- la présence de débris dans votre champ de vision.
Si cette complication se produit, votre médecin pourra utiliser des gouttes ophtalmiques ou pratiquer une seconde intervention chirurgicale pour retirer les fragments. La chirurgie au laser yag peut aussi être une option pour faciliter l’élimination de la cataracte.
Remplacement de la lentille et récupération
Une fois que la lentille endommagée est extraite de votre œil, un implant cataracte est placé à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, vous pouvez avoir une vision très claire et précise. Dans le cadre de votre examen avant l’opération, votre médecin vous décrira les types d’implants disponibles. Celui-ci vous aidera à choisir l’implant de cristallin artificiel le mieux adapté à votre œil, à votre style de vie et à votre budget.
Pour finir, l’opération de la cataracte ne prend que quelques minutes. À la fin de l’intervention, il vous sera demandé de vous reposer sur place pendant 15 à 30 minutes pour vous remettre de l’anesthésie. Votre médecin vous donnera des médicaments pour aider votre œil à guérir, et vous mettra un pansement ou des lunettes pour le protéger.
> Quel est le temps de cicatrisation d'une opération de la cataracte ? > Que faire en cas d'opération de la cataracte ratée ? > Comment se déroule une pose d'implant de cataracte ?