Le changement de couleur de vos dents et leur tendance à devenir jaunes sont liés à plusieurs facteurs comme l’âge et les produits que vous consommez. Il provient aussi du fait que l’émail des dents est naturellement très poreux, mais notamment cela devient plus grave suite à de mauvaises habitudes comme une alimentation trop sucrée, la cigarette, le tabac, etc. Par ailleurs, pour régler ce problème, de nombreuses personnes s’adonnent au blanchiment dentaire. C’est un traitement qui peut se faire à la maison grâce à des produits naturels ou chez un dentiste. Dans l’un ou dans l’autre cas, c’est un traitement qui présente certains dangers sur votre santé.
Quel est le meilleur produit, sans danger pour un blanchiment dentaire ?
Vous avez plusieurs produits pouvant vous aider à blanchir vos dents. Certains présentent des dangers lors du blanchiment dentaire. Cependant, vous avez le bicarbonate de soude qui est une solution naturelle la plus efficace et un excellent blanchisseur de dent et sans danger en plus. Le bicarbonate possède de fines particules qui aident à un brossage très précis comme un gommage qui débarrasse vos dents des tâches qui les dégradent. C’est un traitement à faire chaque jour lors du brossage.
Est-ce qu'il faut obligatoirement aller chez un dentiste pour faire un blanchiment dentaire sans danger ?
Un blanchissement dentaire est un traitement qui est conseillé lorsque vos dents sont fortement jaunies. Dans ce cas, la première des choses est de consulter un blanchisseur de dents, car un traitement blanchissant doit être précédé d’un bilan bucco-dentaire approfondi. Cela ne peut être réalisé que par un chirurgien-dentiste pour vérifier l’absence de contre-indication comme une carie non soignée, des dents dévitalisées, la faiblesse de l’émail et l’irritation gingivale, ainsi qu’un détartrage efficace.
La sensibilité des dents et de l’émail
Après un traitement de blanchiment des dents chez le dentiste, ou même à domicile, vos dents ainsi que l’émail deviennent plus sensibles. En général, cela ne dure que quelques moments et est arrivé à tout le monde lors du premier ou du second traitement. Cette sensation part avec le temps, mais peut être parfois indésirable. Pour éviter cela, lorsque vous savez à l’origine que vous avez des dents sensibles, il faut utiliser des produits naturels qui ne sont pas irritants comme la poudre de charbon actif par exemple. En ce qui concerne la sensibilité après le traitement, vous ne devez pas intégrer directement des produits colorants et surtout prendre soin de vos dents avec douceur pendant le brossage.
L’irritation des gencives
L’irritation des gencives est encore un autre danger causé par le kit de blanchiment des dents. La première des choses à savoir avant de réaliser un blanchiment dentaire est si vos gencives ont déjà été irritées, abîmées ou blessées. Dans ce cas, vous devez d’abord régler ce problème sous peine de l’aggraver en procédant à un traitement de blanchiment dentaire. Cette irritation peut être causée par le contact de vos gencives avec les produits blanchissants. Il s’agit aussi d’un effet temporaire, mais qui peut devenir indésirable s’il s’agit des produits qui ne sont pas adaptés.
Les risques liés au peroxyde d’hydrogène lors du blanchiment dentaire
Les risques du blanchiment dentaire causé par le peroxyde d’hydrogène proviennent beaucoup du nombre de fois que le blanchiment dentaire a été effectué. En effet, le peroxyde d’hydrogène est très dilué, il n’est pas très dangereux. Cependant, les principaux risques liés au peroxyde d’hydrogène à une certaines concentrations que l’on rencontre le plus souvent sont : l’hypersensibilité des dents avec une sensibilité développée aux écarts de températures ; l’altération de l’émail qui est la partie la plus dure de l’organisme, mais devient plus poreuse ; la fragilisation des dents et l’irritation de plusieurs parties de votre corps.
Ce sont des effets temporaires, les effets à long terme de ces produits ne peuvent pas être exactement déterminés. Cependant, certains tests réalisés sur des rats à une concentration élevée de ces produits ont révélé des effets sur le poids corporel, le sang et différents organes internes.
L’action sur les travaux dentaires
Le blanchiment dentaire au peroxyde d’hydrogène ne modifie pas plus qu’il ne blanchit les plombages ; la porcelaine, les céramiques en général et l’or. Par ailleurs, ce produit est agressif pour le blanchiment dentaire constitué de matériaux composites ; de ciments et d’amalgames.
Autres dangers potentiels
Il a été révélé par certains auteurs que le peroxyde d’hydrogène est un produit qui favorise le développement des cancers tout en stimulant la croissance ou la multiplication des cellules cancéreuses. C’est un risque qui est plus dangereux pour des personnes qui s’adonnent au blanchiment dentaire que pour un consommateur du tabac qui est plus exposé aux cancers. Lorsque vous êtes une personne dont la santé est atteinte d’une pathologie génétique, soit plus sensible aux effets nocifs du peroxyde, car leur organisme ne pourra pas le dégrader efficacement. Vous pouvez constater que les allergies causées par le peroxyde d’hydrogène sont quasiment inexistantes. En général, le blanchiment dentaire ne pose pas de problème majeur à la santé de vos dents, mais plutôt sur votre propre santé.