Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, l'être humain peut être soigné pour des problèmes qui par le passé contribuaient à affecter sa vie du quotidien. L'une des maladies fréquentes que la science permet de corriger n'est autre que la cataracte. Savez-vous qu'en France, la maladie affecte plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans ? Pire encore, au-delà de 85 ans, ce sont près de deux personnes sur trois qui sont touchées. Heureusement, cette intervention de chirurgie est courante et bénéficie d'excellents résultats. Pour autant, quelles sont les conséquences post-opératoires de cette intervention ? Dans cet article, on vous en dit plus sur ce qu'il faut savoir sur l'opération de la cataracte.
Qu'est ce que l'opération de la cataracte ?
L'opération de la cataracte est un acte de chirurgie qui s'effectue au niveau des yeux. La cataracte operation concerne, plus particulièrement, la lentille de l'œil qui est touché, par une maladie oculaire. L'intervention de chirurgie consiste à remplacer le plus souvent la lentille affectée par une lentille artificielle. La cataracte chirurgie intervient pour que le cristallin (la lentille de l'œil) retrouve sa transparence et sa clarté perdue à cause d'une opacification de ce dernier qui empêche le passage de la lumière vers la rétine. En effet, l'opacification développée par la cataracte affecte la vision et suivre une vie normale devient difficile au quotidien.
Quel est le déroulement d'une opération de la cataracte ?
Le déroulement d'une intervention chirurgicale de la cataracte nécessite peu de temps. Elle est réalisée par un chirurgien spécialiste, un ophtalmologiste. Le temps d'intervention est généralement inférieur à une heure et s'effectue sous anesthésie locale. Le chirurgien va procéder à une incision au niveau de l'œil afin d'enlever la lentille souffrante et il va la remplacer par une lentille artificielle en plastique appelée implant intraoculaire. L'implant est introduit par injection et se déplie dans l'enveloppe du cristallin. Pour des raisons de sécurité au cas où les deux yeux doivent être opérés, chaque œil est opéré dans un intervalle de quelques semaines pour éviter une opération cataracte ratée. L'opération de la cataracte temps de cicatrisation est de quelques jours, le temps que la vision se rétablisse progressivement.
Parfois, le chirurgien peut proposer une intervention assistée par laser si le patient est touché par l'astigmatisme. Une double correction pourra ainsi être apportée.
Est-ce que c'est normal de voir flou après une opération de la cataracte ?
L'opération de la cataracte est une intervention qui même si elle est bien maitrisée peut donner suite à plusieurs réactions, dont des troubles de la vision. Le patient peut voir flou à l'issue de l'intervention pour quelques jours et cette réaction est totalement normale en raison de la nature de l'acte de chirurgie qui se déroule au niveau des yeux. Cette réaction nécessite bien entendu du repos et un délai de cicatrisation pour que les choses reviennent à la normale.
D'autres séquelles peuvent survenir et bien souvent sont des signes peu inquiétants. En voici quelques-unes :
- Le patient éprouve la sensation que l'œil non opéré, a une vision inférieure à l'autre. Or, il n'en est rien et ceci s'explique simplement par l'opération oculaire et la correction apportée à l'œil soigné.
- Les couleurs des objets semblent différentes.
- Une hémorragie oculaire bénigne survient et l'œil est rouge.
- L'œil opéré est sujet à picotements.
- Le patient éprouve la sensation que des grains de sable sont présents dans ses yeux.
- Etc.
Quelle est la durée de convalescence après une opération de la cataracte ?
La durée de convalescence suite à une intervention ne nécessite pas de prise en charge hospitalière et le patient ne reste pas à la clinique. Il est toutefois recommandé de se faire accompagner par quelqu'un car la vision est affectée temporairement et la conduite est interdite. L'acuité visuelle revient quelques jours après l'acte chirurgical. Le délai de convalescence est généralement très rapide, mais il dépend bien évidemment de chaque individu en fonction de critères aussi subjectifs que son âge, sa santé et le degré de cataracte.
Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ?
Pour que tout se déroule bien suite à une opération de la cataracte, le chirurgien préconise au patient de respecter certains principes de précaution comme :
- Attendre quelques jours avant de reprendre des activités professionnelles.
- Attendre plusieurs jours avant de reprendre la pratique d'activités sportives.
- Être attentif et veiller à éviter les chocs au niveau des yeux.
- Éviter de conduire tant que la vision n'est pas redevenue nette.
- Ne pas se gratter au niveau de l'œil qui a subi l'intervention oculaire.
- Le patient doit observer une duree convalescence operation cataracte.
- Le port de lunettes après opération cataracte peut être conseillé pour protéger l'œil.
Quels sont les avantages d'une intervention au niveau du cristallin ?
Une intervention au niveau du cristallin présente de nombreux avantages pour les patients qui bénéficient d'un tel traitement. Nous allons, vous en énumérer les principaux :
- Les résultats sont très satisfaisants et les risques sont modérés grâce à une technologie de pointe et à des chirurgiens renommés qui pratiquent leur art dans les règles.
- Les effets négatifs sont rares.
- Le bénéfice post-opératoire est indéniable et les patients retrouvent rapidement une acuité visuelle nette qui leur permet de reprendre le cours de leur vie et de réaliser des choses qu'une vision obstruée les empêchait de faire. Les répercussions sont à la fois physiques et psychologiques.
- L'intervention permet de corriger d'autres troubles de la vision comme un astigmatisme, une myopie, une hypermétropie ou presbytie, et cela, même si le degré de dégénérescence visuelle est d'importance.
- Le prix de l'intervention est relativement modique et diffère d'un centre ophtalmologique à l'autre. Le prix moyen en France est de 350 € par œil comprenant les frais de salle opératoire, les frais de chirurgien et un forfait hospitalier le cas échéant. Si le patient fait appel à un établissement conventionné, le prix de l'intervention est alors remboursé et pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Elle ne coûte rien au patient.
> Quel est le temps de cicatrisation d'une opération de la cataracte ?