Les fils résorbables sont principalement utilisés lors des interventions chirurgicales à l’instar d’une chirurgie esthétique, d’une chirurgie réparatrice ou d’une césarienne afin de refermer les plaies et les points de suture à l’aide d’une aiguille spécifique. Fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui se dissolvent en quelques semaines, ces accessoires présentent de nombreux avantages par rapport aux fils traditionnels. Néanmoins, la durée de résorption varie selon la matière de conception et le diamètre. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines procédures pour éviter les complications telles que les infections ou un retard de cicatrisation.
Quand tombent les fils résorbables ?
Concernant les fils résorbables combien de temps peuvent-ils rester en place ? Plusieurs facteurs auront un impact sur la durée de résorption d’un fil résorbable. En effet, certains matériaux sont plus résistants que d’autres et les domaines d’application sont très variés. De même, la taille et la longueur des fils résorbables, l’hygiène du patient et la zone d’incision auront également un impact sur sa longévité.
En règle générale, les fils résorbables épais se dégradent moins vite que les fils fins. On tient aussi à noter que sur une zone de suture acide ou humide, la résorption des fils est plus rapide. C’est pourquoi il est souvent difficile de donner un délai précis au patient. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un délai moyen entre 10 jours à 8 semaines. Pour être fixé, il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin après la chirurgie. Il est le mieux placé pour vous éclairer sur le sujet.
Comment partent les fils résorbables ?
Conçus en matière synthétique comme le PDS II, le vicryl, le monocryl, le PDS Plus ou le polydioxanone, les fils résorbables se dissolvent naturellement dans le corps. L’usage est d’ailleurs incontournable pour fermer une plaie ou un point de suture lors d’une chirurgie. Le principe est d’ailleurs très simple. Le corps renferme ce qu’on appelle des « enzymes » qui agissent pour dégrader et absorber les fils résorbables lentement. Ensuite, le fil résorbable est éliminé par l’organisme sans laisser de résidus, qu’il soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur. Ainsi, il n’y a pas de corps étranger dans les tissus vivants limitant les risques de complication.
Attention ! Lorsque le fil resorbable est sur le point de tomber, l’individu ressent normalement des démangeaisons et des inconforts sur la zone de suture. La plaie cicatrisée quant à elle prend un aspect rougeâtre.
Un processus naturel qui ne nécessite aucune intervention
Les fils résorbables peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le processus de résorption du fil résorbable se fait de manière naturelle et ne demande ni intervention supplémentaire ni chirurgie. En quelques jours, ils perdent de leur résistance et en quelques semaines ils se résorbent naturellement.
Pour minimiser les risques postopératoires, les chirurgiens misent principalement sur des matières synthétiques modernes pour fermer une suture. La raison ? Ces fibres garantissaient une meilleure biocompatibilité et sont résorbables par hydrolyse ou par l’action des enzymes. En conséquence, les risques d’inflammation sont réduits. En plus de cela, le coût d’un fil résorbable est beaucoup plus accessible, ce qui permet de faire baisser de manière significative la facture d’une chirurgie.
Qu’est-ce qu’un fil résorbable et comment fonctionne-t-il ?
Le fil résorbable est un fil en matériaux synthétiques capable de se dissoudre naturellement dans l’organisme. Il sert principalement à refermer une incision chirurgicale et une plaie assez conséquente. L’objectif ? Limiter le passage du patient au bloc opératoire. Cependant, deux facteurs doivent être pris en compte pour réussir l’intervention :
- est-ce que l’organisme est capable d’assimiler les fils résorbables fins ? (car il y a un risque de rejet des fils) ;
- quel type de fil résorbable utiliser ? En effet, les opérations sensibles nécessitent l’utilisation d’un fil épais pouvant maintenir la suture plus longtemps.
Les fils résorbables tenseurs sont recommandés pour remettre en tension la peau du visage et du corps et renforcer la production de collagène. Très fins, ils sont constitués d’acide L-polylactique (PLA) ou de Polydioxanone (AOP). La pose concerne notamment les bajoues, le cou, les contours du visage, le nez, le décolleté et les sillons naso-géniens.
Enfin, sachez que le fil resorbable peut être monofilament ou en tresse. Le modèle en tresse est plus résistant à la traction et la compression. Il convient parfaitement pour refermer une suture nécessitant une durée de cicatrisation plus longue. En revanche, elle est plus traumatique. Les fils résorbables en tresse sont généralement utilisés pour les sutures internes, particulièrement quand la continuité des tissus doit être maintenue sur une période prolongée. Pour ce qui est de la couleur des fils résorbables, le marché dispose de divers modèles de couleur : violet, noir, bleu ou incolore.
Comment entretenir et manipuler correctement les fils résorbables ?
Qu'il s'agit d'un fil résorbable en tresse ou monofilament (fait en vicryl, en polydioxanone ou autre), prendre soin des fils résorbables est une étape cruciale. Cela offre la possibilité d'assurer une cicatrisation optimale et de prévenir toute complication. A priori, il faut éviter de toucher directement les fils qu'en cas d'extrême nécessité. Il ne faut jamais tirer dessus, cela pourrait entraîner l'ouverture de la plaie prématurément ou endommager les tissus en cours de guérison.
Il est tout à fait possible pour un patient de se laver avec des fils résorbables. En cas de suture avec des fils resorbables, il vaut mieux conserver le pansement au moins dans les 48 heures suivant l’opération et garder au sec la plaie. Passé ce délai, laissez la zone de suture à l’air. Toutefois, vous devez impérativement le remplacer s’il est souillé ou mouillé. Aussi, vous êtes tenu de nettoyer la plaie avec du savon doux, sans frotter et pendant quelques minutes seulement. L’application d’un produit désinfectant, d’un gommage ou d’un exfoliant est en général inutile. Pour sécher la partie concernée (visage, ventre, etc.), tamponnez avec une serviette propre.
Par ailleurs, protégez la plaie du soleil pendant au moins 12 mois pour éviter le changement de couleur (qui vire souvent au violet). Une fois la suture cicatrisée et le fil résorbé, appliquez une crème hydratante en boîte et effectuez un massage léger pour assouplir la peau. Les bains et les piscines sont également à bannir, car l’eau risque d’accélérer la dégradation du fil. Les professionnels recommandent une douche rapide. En tout cas, il est interdit de tirer ou de toucher un fil résorbable. En même temps, la zone de points de suture résorbables doit être toujours sèche et propre pour une guérison optimale.
Les fils résorbables (en tresse, monofilament, en vicryl ou en PDS) sont donc les meilleurs choix pour fermer des points de suture plus ou moins importants. Leurs atouts sont d’ailleurs nombreux : coût réduit, résorption naturelle ne nécessitant aucune autre intervention, cicatrisation plus rapide et risque modéré. Il faut néanmoins les utiliser correctement et suivre à la lettre les instructions du chirurgien pour minimiser les complications et garantir une guérison optimale.