Si l'on recherche un lecteur de glycémie, c'est que l'on rencontre sûrement des problèmes de diabète plus ou moins forts. Ce type de produit s'achète pour mesurer le taux de glucose contenu dans le sang. Il existe plusieurs sortes de modèles qui fonctionnent avec ou sans bandelettes.
Qu'est-ce qu'un lecteur de glycémie ?
En faisant l'acquisition d'un appareil pour mesurer la glycémie, on s'équipe pour contrôler notre taux de glucose à jeun, dans une démarche d'autosurveillance journalière. Pourquoi ? Pour surveiller que le taux ne dépasse pas un certain niveau dans les cas d'un diabète sévère.
Le produit est vendu en version avec lecteurs et bandelettes ou simple capteur pour prendre la mesure sous la peau à l'aide du lecteur. On en trouve des plus classiques aux plus sophistiqués, avec des appareils connectés comme la marque Accu-Chek.
Quand on souffre de diabète, le lecteur de glycémie devient un allié au quotidien, car son utilisation est simple et permet de suivre un traitement à l'insuline facilement.
Comment fonctionne un lecteur de glycémie pour le diabète ?
Afin de maintenir son taux de sucre dans une courbe non inquiétante, le lecteur de glycémie se positionne comme un appareil d'autosurveillance pour le diabète.
Son utilisation est simple et la mesure du diabète s'effectue à jeun en 5 secondes à peine :
- Avec l'appareil à bandelettes, on se fait une petite piqûre sur le bout du doigt et on place ensuite la languette sur le lecteur prévu à cet effet. Le taux de glucose apparaît sur le petit écran et on peut se rendre compte si une dose d'insuline est nécessaire ou non.
- Pour le lecteur de glycémie sans piqûre, il faut au préalable se faire implanter un capteur sous la peau qui sert de point de repère pour les lecteurs. La simple action de scanner au-dessus du capteur indique le taux de glucose sur le moment.
- Que l'on se procure l'un ou l'autre appareil, la recharge en bandelettes et le changement de capteur devient obligatoire au bout de quelque temps. On peut se constituer un petit stock chez soi ou se fournir en pharmacie tous les 15 jours.
- Même si les piqûres ne sont pas douloureuses, une sensibilité peut se faire sentir sur la durée, donc il est important de piquer à des endroits différents et de ne pas utiliser toujours le même doigt.
Quand s'inquiéter de la mesure de glucose avec son lecteur de glycémie ?
La mesure de son taux de diabète est un indicateur pour dire combien notre organisme produit de sucre dans le sang. Les chiffres sont donnés en gramme de glucose par litre de sang : g/L.
Lorsque l'on pique le bout de son doigt ou que l'on passe le lecteur sur le capteur, l'appareil à glycémie fournit des données permettant de déterminer si l'on est en hyperglycémie et que notre taux dépasse 1,10 g/L. La prise se fait à jeun pour que les résultats ne soient pas faussés après repas.
Selon le type de diabète, on peut baisser naturellement notre glucose contenu dans le sang en ayant une alimentation particulière et en évitant de manger trop sucré ou en diminuant la consommation de féculents. L'exercice est également un bon moyen d'éliminer le sucre une fois qu'on a fait un repas trop conséquent.
Pour les personnes souffrant de diabète de niveau 4, les piqûres d'insuline deviennent un traitement quotidien qu'il ne faut pas omettre si les résultats du lecteur l'indiquent.
Quel est le meilleur lecteur de glycémie ?
Il serait compliqué de lister tous les lecteurs de glycémie présents sur le marché du paramédical. Un appareil pour mesurer la glycémie peut se choisir en fonction de sa marque ou de son modèle.
On peut préférer les appareils avec bandelettes, ou le lecteur avec capteur sous peau, si l'action de piquer le doigt rebute. Il ne faut pas oublier que la mesure du diabète s'exerce tous les jours et qu'elle se fait en autosurveillance, alors autant être à l'aise avec la manipulation de l'appareil.
Le public du troisième âge peut faire appel aux services des infirmiers libéraux qui se chargent de passer à domicile tous les matins pour mesurer et agir selon les résultats.
Quel est le prix d'un lecteur de glycémie ?
Quand notre métabolisme produit trop de sucre dans le sang, alors tout indique qu'on peut être diabétique. Si le diagnostic est posé, il est indispensable de se munir d'un lecteur de glycémie au prix qui diffère suivant le modèle sélectionné.
La jeune génération opte plus pour des gammes connectées au téléphone, comme les lecteurs de la marque Accu-Chek, tandis que les personnes âgées restent dans une fourchette de prix traditionnelle.
Les tarifs commencent à environ 40 € pour aller jusqu'à 80 € avec les accessoires fournis. Il est conseillé de se renseigner auprès de la Sécurité Sociale ou des magasins paramédicaux pour le montant pris en charge.