La caroube est un fruit en forme de gousse. Issue du caroubier, elle mesure entre 10 et 30 cm de long. Souvent assimilée au cacao, cette plante originaire du Moyen-Orient pousse sur des arbres localisés autour de la Méditerranée. Véritable atout pour la santé, cette légumineuse contient beaucoup de glucides. Elle est également riche en lipides et elle contient suffisamment de protéines pour répondre aux besoins de l'organisme. À consommer sous forme de poudre, de farine, de gomme ou même de sirop, la caroube apporte de nombreux bienfaits au corps. Elle est notamment utilisée pour traiter les problèmes de digestion, de cholestérol ou de diabète.
Quels sont les bienfaits de la caroube ?
Les bienfaits du caroube sur la santé sont dus à sa constitution particulière. Le fruit du caroubier contient de nombreux nutriments utiles à l'organisme. Il comprend :
- Près de 50 % de fibres ;
- 40 % de sucres (glucose, saccharose, etc.) ;
- 35 % d'amidon ;
- 16 à 20 % de tanins ;
- Environ 7 % de protéines ;
- Peu de matières grasses.
Cette composition particulière lui permet d'agir sur diverses fonctions du corps humain. La gomme de caroube notamment augmente de volume dans l'estomac lorsqu'elle est en contact avec l'eau. Elle sert alors de coupe-faim. Les sucres et les protéines dans la légumineuse apportent de l'énergie à l'organisme. La quantité limitée de gras, quant à elle, fait de ce produit un atout minceur.
Les vertus de la caroube sur la santé sont multiples. Cette plante est une solution naturelle pour la perte de poids. C'est aussi un puissant laxatif qui combat les différents problèmes de digestion. Le fruit du caroubier est également apprécié pour ses effets préventifs contre les troubles cardiovasculaires.
La caroube, une source riche en fibres et en antioxydants
Les bienfaits de la caroube permettent de soulager les troubles digestifs. Enrichie en fibres (40 g pour 100 g de produit), cette plante facilite le transit intestinal. Elle est souvent employée par des personnes ayant du mal à digérer ou qui souffrent de maux de ventre ou de brûlures à l'estomac. Cette légumineuse est aussi un remède naturel contre la constipation ou la diarrhée. Elle sert également de traitement contre les côlons irrités ou les intestins paresseux.
La poudre de caroube, quant à elle, est connue pour son pouvoir antioxydant. Ses composés bioactifs comme le polyphénol permet d'éviter les maladies vasculaires provoquées par le diabète. Ils sont également bénéfiques contre les pathologies oculaires ou neurodégénératives.
Est-ce que le caroube est bon pour les diabétiques ?
Les propriétés médicinales de la caroube sur le diabète sont fortement reconnues. Sous forme de poudre, de gomme ou de sirop, le fruit du caroubier aide à contrôler le taux de sucre dans l'organisme. Grâce à sa grande quantité de fibres, la poudre de caroube possède un indice glycémique bas. Elle réduit donc les risques pour le corps. Son goût similaire au chocolat en fait un excellent remplacent pour cet aliment dans diverses préparations comme les gâteaux ou les boissons.
Une étude parue en 2020 dans une revue espagnole souligne les effets de la gomme de caroube sur le sucre dans l'organisme. Cet ingrédient dispose d'un pouvoir hypoglycémiant. Il sert donc à empêcher la glycémie de monter et de provoquer des malaises. Un article scientifique publié en 2018 sur la relation entre la caroube et le diabète traite du sirop obtenu à partir de cette légumineuse. Il explique que ce produit (parfois appelé mélasse) a un indice glycémique moyen. Il est donc utilisé par les diabétiques pour remplacer les différents types de sucre, le caramel ou le sirop d'érable dans leurs plats.
La caroube et son rôle potentiel dans la gestion du diabète
Le diabète est dû à un trouble de la glycémie. Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, la personne souffre de divers symptômes. La consommation des produits issus des parties charnues entre les graines du fruit du caroubier aide à gérer cette affection. Leur indice glycémique bas empêche la glycémie des diabétiques de fluctuer à outrance. Ils permettent aussi de rééquilibrer la quantité de sucres dans les différentes préparations culinaires. Enfin, la caroube remplace certains aliments trop sucrés (sucres, sirops, etc.). Les risques pour la santé sont donc limités grâce à la consommation de cette légumineuse.
Quels sont les effets positifs de la caroube sur le cholestérol ?
Cette plante poussant dans le pourtour méditerranéen est parfaite pour gérer le cholestérol dans l'organisme. Une étude datant de 2010 explique que cet aliment contient des fibres solubles et des polyphénols. La consommation régulière de ce produit permet donc de réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides dans le corps. Des recherches similaires menées à l'Université de Potsdam appuient ce résultat. La caroube combat donc le LDL en l'empêche de s'oxyder. Ainsi, cet aliment réduit la formation de plaques dans les artères et évite les problèmes cardiovasculaires.
Comment la caroube peut-elle contribuer à la perte de poids ?
Le fruit du caroubier est un excellent allié minceur. L'eau fait épaissir les fibres contenues dans les produits dérivés de cet aliment. Une étude de 2017 souligne que ces derniers ont vertus coupe-faim car ils provoquent une sensation de satiété. La caroube est aussi hypocalorique. Elle contient peu de sucres rapides, de matière grasse et de protéines, mais elle est très rassasiante. Enfin, les tanins composant cette légumineuse réduisent les risques de surpoids. Ils limitent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et régulent la quantité de glucose dans l'organisme.
La caroube est une plante aux nombreux pouvoirs. Elle contient divers actifs, vitamines et autres oligo-éléments préservant et renforçant l'organisme. En consommant cette plante, il est possible de protéger le corps de nombreuses affections. Cette légumineuse est un remède naturel contre les problèmes de digestion. Sa forte concentration en fibres permet d'améliorer le transit. Elle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang et à contrôler la glycémie chez les diabétiques. De nombreuses recherches mettent également l'accent sur ses effets sur le cholestérol et la prise de poids. Cet ingrédient élimine le mauvais gras dans le corps et régule son métabolisme pour éviter la prise de poids. Il se consomme sous diverses formes : poudre, gomme ou sirop. Il est donc très facile de l'intégrer aux habitudes alimentaires de chacun. Ce produit peut remplacer divers ingrédients comme le cacao ou le sucre. La farine de caroube est aussi utilisable en pâtisserie. Cette légumineuse dispose de bien d'autres vertus. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser au quotidien pour découvrir ses autres avantages pour la santé.