Appelé également Chi Nei Tsang, le massage du ventre est une pratique héritée de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à faire des mouvements précis et doux sur l’abdomen. Partant du principe que le centre énergétique du corps se concentre dans la partie abdominale, il se focalise dans cette zone. C’est une pratique aux multiples bienfaits : très relaxant, elle réduit le stress, soulage les problèmes digestifs et de constipation, améliore le transit intestinal et renforce le système immunitaire. Il existe différentes techniques telles que le massage doux, profond, le Shiatsu et l’automassage.
Quels sont les bienfaits du massage du ventre ?
Masser le ventre procure de nombreux avantages pour le corps, car cette partie est considérée comme étant le « cerveau » ou le centre énergétique de tout le corps. Son action permet de soulager les tensions abdominales, améliore la digestion et stimule la circulation sanguine.
- Amélioration de la digestion : les massages Chi Nei Tsang effectués détendent les muscles abdominaux et stimulent la production de péristaltisme intestinal. Ce dernier facilite la digestion, soulage les tensions abdominales et favorise le transit intestinal.
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique : les mouvements doux effectués améliorent le flux sanguin et sollicitent les ganglions lymphatiques et dynamisent la production de globules blancs. Ils améliorent ainsi la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire.
- Réduction du stress : le ventre est le centre des émotions. Le massage Chi Nei Tsang dans cette partie libère les émotions qui se sont accumulées et privilégie ainsi la relaxation et réduit le stress et l’anxiété.
Le massage abdominal aide à relâcher les tensions musculaires et à améliorer le bien-être général.
Le massage Chi Nei Tsang intervient dans le relâchement des tensions musculaires et renforce ainsi le fonctionnement des organes. Par ailleurs, il promeut la production d’endorphine, qui est l’hormone du bonheur, et privilégie ainsi le bien-être général et apporte une sensation de plaisir.
Comment pratiquer un massage du ventre pour soulager les tensions ?
Le massage Chi Nei Tsang pour apaiser les tensions corporelles repose sur un mouvement circulaire sur la paume de la main en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Il doit être doux et s’intensifier petit à petit. L’objectif étant de suivre le sens du transit. Mais une bonne préparation est nécessaire pour plus d’efficacité et de résultat. Voici les étapes essentielles de cette pratique.
- La préparation : assurez-vous d’avoir les mains propres et chaudes, puis allongez-vous sur le dos tout en pliant les genoux. Cela est essentiel pour détendre les muscles.
- Une bonne respiration : toujours afin de mieux se relaxer, une respiration profonde est de mise.
- Une bonne lubrification à l'aide d'huiles essentielles : pour simplifier les mouvements et rendre la peau plus lisse, l’utilisation d’une huile masseur est recommandée. Cela évite par ailleurs le frottement de la peau.
- Les mouvements : ils consistent à effectuer des mouvements doux avec la paume de la main en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Le mouvement doit se faire de haut en bas en partant du haut du pubis.
- Les pressions : le massage doit commencer tout doucement, puis s’intensifier petit à petit en pressant légèrement, de sorte que le mouvement soit confortable et non douloureux.
- Le massage proprement dit : la pression doit être suivie d’un mouvement, cette fois-ci concentrée vers les organes vitaux à traiter : foie, intestin, etc.
- La relaxation : la séance doit se terminer par une relaxation accompagnée d’une respiration.
Pour être certain d’avoir des résultats, il est recommandé de choisir un endroit reposant et confortable. Cela est essentiel pour se détendre et surtout pour se concentrer et effectuer correctement chaque mouvement.
Avec une technique appropriée, le massage abdominal peut être un outil puissant pour soulager les tensions corporelles.
En adoptant la bonne technique, le massage abdominal Chi Nei Tsang est un moyen efficace permettant d’apaiser les tensions corporelles. Les mouvements effectués relâchent les muscles et en même temps stimulent l’endorphine. Ils permettent ainsi une relaxation totale et apaisent ainsi les douleurs musculaires.
Comment masser le ventre pour favoriser la digestion ?
Masser le ventre permet aux muscles abdominaux de se relâcher et de se relaxer. Les mouvements provoquent la relaxation des muscles. Par ailleurs, l’inconfort est causé par les gaz stockés dans l’intestin. Un massage suivant le sens des transits permet de libérer ce gaz et apporte un confort intestinal. Voici comment procéder.
- Masser les côtés : les troubles digestifs proviennent souvent du diaphragme. Pour détendre ce muscle, un massage abdominal sur les côtés est nécessaire. Pour ce faire, il faut repérer le sternum, le point sur lequel les mouvements vont commencer et descendre ensuite vers la cage thoracique et les côtés.
- Faire un étirement : il est essentiel après un massage abdominal pour faciliter la digestion. Il faut pour ce faire s’allonger sur le ventre et remonter doucement le buste avec l’avant-bras. Cela contribue à détendre les muscles abdominaux et évite les ballonnements.
Un massage abdominal régulier peut améliorer considérablement votre digestion et votre confort intestinal.
Réaliser régulièrement, le massage Chi Nei Tsang favorise la digestion et apporte un meilleur confort intestinal et la sensation d’un ventre léger. Les mouvements reproduisant les gestes péristaltiques favorisent la production du péristaltisme intestinal. Ils garantissent ainsi le bon fonctionnement du système digestif depuis l’estomac jusqu’au rectum.
Quelles sont les contre-indications à un massage du ventre ?
Le massage abdominal est contre-indiqué pour les personnes sujettes aux problèmes de santé suivants.
- Problème d’estomac : il peut renforcer la remontée d’acide gastrique dans l’estomac.
- Grossesse : il peut entraîner le déplacement du placenta.
- Une récente intervention chirurgicale : le massage abdominal peut causer l’ouverture des plaies et provoquer une infection. De même, il peut ralentir la guérison.
Il est aussi déconseillé pour ceux qui souffrent d’un ulcère intestinal, de règles douloureuses, de kyste ou en cas de fièvre. Il convient par ailleurs de noter que la pratique de ce massage est déconseillée après le repas.
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de s’adonner à cette pratique pour s’assurer qu’elle n’aura aucun impact. D’ailleurs, l’intervention est toujours précédée d’une séance de questions afin de collecter les informations nécessaires sur la santé du patient.
Bien que bénéfique pour beaucoup, le massage abdominal n'est pas approprié pour tout le monde et peut être contre-indiqué dans certaines conditions de santé.
Le massage abdominal n’est pas réservé pour tout le monde, bien qu’il procure de nombreux avantages. Il est contre-indiqué pour les personnes sujettes à certaines maladies comme la fièvre, la hernie, etc.
Le massage Chi Nei Tsang procure de nombreux avantages : il soulage les tensions corporelles, favorise la digestion, favorise la circulation sanguine et réduit le stress. Mais pour obtenir des résultats, il est capital de réaliser correctement chaque mouvement et de respecter les techniques du massage. Ainsi, pour votre santé et votre bien-être, pensez à vous masser le ventre chaque jour.