En dehors des aphtes linguaux, près de 98 % des consultations en hygiène bucco-dentaire concernent les dents et les gencives. Or, la bouche contient un autre organe fondamental, sans lequel il n'y aurait pas de digestion : la langue. Elle requiert d'ailleurs une hygiène toute particulière, plus spécifique que celle des structures bucco-dentaires. La surface rugueuse de la langue est souvent un lit où les bactéries s'installent et se développent : d'où la mauvaise haleine dont souffrent certaines personnes. Heureusement qu'il existe le gratte langue. Est-ce le remède infaillible à la mauvaise haleine ? Le présent article vous en dit plus.
Qu'est-ce qu'un gratte langue ?
Encore appelé brosse à langue, grattoir, racle langue ou racloir à langue, le gratte langue est un appareil d'hygiène buccale en cuivre, acier ou plastique, servant à nettoyer le revêtement de la surface supérieure de la langue. Son utilisation présente des avantages très convaincants dans la lutte contre la mauvaise haleine. En effet, les amygdales et papilles linguales sont les caractéristiques anatomiques du revêtement de la langue qui retiennent les bactéries, les débris alimentaires, la salive et les cellules épithéliales mortes. Des études ont prouvé que le gratte langue ou grattoir sert à diminuer les niveaux de molécules responsables des pollutions olfactives buccales – mauvaise haleine –.
Comment bien utiliser un gratte langue ?
Pour bien utiliser un gratte langue, il suffit d'ouvrir sa bouche, de tendre sa langue vers l'extérieur, avant d'insérer le gratte langue dans la bouche. Ensuite, on fait une pression ferme mais délicate avec le grattoir sur la langue. Puis d'un mouvement lent et fluide, on tire le gratte langue de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi, le bord du gratte langue frottera contre la surface rugueuse de la langue pour la dépouiller des résidus. Lorsque vous aimez avoir la sensation que votre langue a été bien nettoyée, insérez le grattage de langue dans votre routine quotidienne de nettoyage dentaire afin d'avoir des résultats satisfaisants et très rapidement.
Quels sont les bienfaits du grattage de langue ?
Originaire de la médecine traditionnelle ayurvéda, le grattage de langue est une ancienne pratique hindoue basée sur une tradition selon laquelle, il faut nettoyer par un grattoir les mauvaises énergies accumulées dans le corps humain. Les avantages liés à l'utilisation du gratte langue sont divers :
Se débarrasser des bactéries
Une étude effectuée en 2005 a démontré que l'utilisation du gratte langue cuivre pendant 2 minutes, jusqu'à 2 fois/jour pendant 7 jours d'affilée, permet de réduire d'une manière considérable, l'abondance des bactéries streptocoques mutants et des lactobacilles véhiculés dans la salive principalement. De même, les risques de plaques ou caries dentaires, de maladies des gencives sont réduits grâce au gratte langue.
Rafraîchir l'haleine
L'odeur dans la cavité buccale, qu'on désigne communément par mauvaise haleine, provient de la concentration des bactéries sur la face supérieure de la langue. En dehors de l'alimentation, d'autres facteurs comme le tabagisme, la bouche sèche, les infections ou l'utilisation de certains médicaments par voie orale, enduisent la langue et provoquent une mauvaise haleine. Les particules alimentaires collées à la langue entraînent la libération de composés soufrés volatils très malodorants. Alors, dans sa fonction d'amélioration de la santé bucco-dentaire, le gratte langue permet de réduire les débris entassés sur la langue, principales causes de la mauvaise haleine, après les cellules mortes. D'autres études ont prouvé qu'une semaine d'utilisation quotidienne de la brosse à langue en cuivre peut déjà réduire la mauvaise haleine d'environ 75 %.
Amélioration de la digestion
Le processus de digestion commence dans la bouche, lorsque la salive imprègne les aliments sur la langue, portés par la mastication. Que vous le croyez ou non, plus vos papilles gustatives sont propres et exemptés de couche de saleté grâce au gratte langue, plus vous profiterez du meilleur goût de vos repas. Les saveurs seront plus vives et vous aurez moins le ressenti qu'il manque de sucre ou du sel à vos aliments.
Par ailleurs, le revêtement de la langue provoque généralement une décoloration peu ou très poussée, lui donnant un aspect anormalement blanc ou jaune. Alors, le grattage à la brosse de langue aide à restaurer ou maintenir la couleur rose et saine de la langue.
Le gratte langue est-il toujours fiable contre la mauvaise haleine ?
L'efficacité du grattoir langue cuivre dans le traitement de la mauvaise haleine est prouvée. La solution est efficace et peu coûteuse. Un grattoir cuivre porte presque toujours les résultats escomptés, quand il est utilisé de façon rigoureuse, selon la méthode décrite plus haut. Cependant, lorsqu'en dépit de tout cela, l'amélioration n'est pas au rendez-vous, il s'agit peut-être d'une mauvaise haleine d'origine médicale. En effet, certaines maladies ont comme symptôme la mauvaise haleine. Il s'agit entre autres de :
- l'infection de la gorge – angine – ;
- l'infection des amygdales, l'inflammation des sinus, voire des bronches – lesquelles affections obligent le malade à inspirer et expirer par la bouche – ;
- les affections gastro-intestinales, notamment le reflux gastro-œsophagien
- les affections de trouble du métabolisme, le diabète par exemple ;
- l'insuffisance rénale chronique, etc.
Le gratte langue en cuivre est en réalité plus efficace pour éliminer les mauvaises haleines liées au manque d'hygiène bucco-dentaire. Dans les cas médicaux ci-dessus, veuillez en discuter avec votre médecin.