Les taches noirâtres qui se développent au fur et à mesure sur vos murs sont un signe que quelque chose ne va pas. Les détergents semblent aider, mais le problème revient après un moment. Il ne faut pas attendre qu'il pleuve pour que cela se reproduise. Votre maison a, probablement, un grave problème de moisissure sur les murs. Qu'est-ce qui peut en être la cause ? Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi ces taches sombres réapparaissent après un nettoyage profond. Les moisissures ne sont pas de la saleté. Ce sont des champignons. Autrement dit, de la matière organique qui est vivante. Cette infection peut avoir plusieurs sources.
- Infiltration d'eau.
- Absence de ventilation.
- Rénovation mal faite.
- Mauvaise gestion de l'humidité.
Il vous faudra, donc, établir un état des lieux avant de trouver la solution idéale pour vous débarrasser des moisissures. Faites appel à un professionnel pour faire un constat du problème et faites les travaux rapidement. La moisissure est un problème urgent.
Est-ce que la moisissure sur les murs est dangereuse ?
Avoir de la moisissure sur les murs n'est pas un simple problème de propreté. C'est une pollution biologique qu'il est urgent de faire disparaître. Outre l'aspect esthétique, ça a un impact sur la santé et expose les occupants d'une maison à de graves dangers.
Les effets de la moisissure sur la qualité de l'air intérieur
En libérant des spores toxiques, les champignons affectent la qualité de l'air et exposent les habitants à de multiples problèmes.
- Le développement de maladies respiratoires.
- Des allergies cutanées.
- Des inflammations oculaires.
- Le développement de l'asthme.
- La migraine et une toux récurrente.
La moisissure sur un mur affecte, plus particulièrement, les personnes à risques. Les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles souffrant déjà de troubles des bronches ou d'allergies sont les plus exposées à des complications.
L'impact de la moisissure sur l'esthétique des murs
Les taches sombres sur les murs ne sont pas belles à voir. Elles ont un impact sur l'esthétique de la maison. Une pièce avec des murs tachés donne une impression d'insalubrité qui réduit considérablement la valeur d'un bien immobilier. Des odeurs désagréables se dégagent dans toute la maison et se propagent jusque sur les vêtements. Les meubles et les textiles sont impactés et vous pouvez constater une dégradation de votre mobilier.
Pourquoi de la moisissure apparaît sur les murs ?
L'eau est omniprésente dans une habitation. Elle peut provenir de l'activité humaine comme des défauts de la maison elle-même. Il faut savoir que la respiration des occupants produit de l'humidité à l'intérieur d'un logement.
Le rôle de l'humidité dans la formation de la moisissure
Si vous voulez enlever la moisissure sur un mur, il est important d'identifier la source de l'humidité afin de traiter le problème dans les plus brefs délais. Une maison n'est pas un lieu sec. Diverses sources d'humidité sont présentes.
- La condensation de la respiration des occupants.
- La salle de bains et la cuisine ne sont pas appelées des pièces humides pour rien.
- L'humidité ascensionnelle se produit quand l'eau remonte par capillarité, lorsque les fondations se trouvent à proximité d'une nappe phréatique ou qu'il y a un mauvais système de drainage.
- L'absence d'une ventilation adaptée où l'air vicié n'est pas suffisamment évacué et remplacé par de l'air frais.
- Une isolation thermique défectueuse qui cause la condensation sur des parois froides.
- Des fuites d'eau dans la maison.
On ne réalise pas souvent l'effet négatif que peut avoir un excès d'humidité dans une maison. Les spores microscopiques génèrent des acariens et des micro-organismes qui forment la moisissure.
L'importance de la ventilation dans l'apparition de la moisissure
Depuis quelque temps, il y a eu des progrès dans l'isolation des habitations. Les maisons sont beaucoup plus protégées contre les températures extrêmes. C'est une bonne nouvelle pour les habitants au niveau de la consommation d'énergie, mais avec une isolation plus efficace pose un problème de circulation de l'air à l'intérieur, si elle n'est pas accompagnée d'une ventilation adéquate. Il y a deux manières d'assurer une bonne circulation de l'air dans une maison.
- La ventilation naturelle avec des ouvertures qui permettent à l'air de mieux circuler.
- Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet d'aérer et de renouveler l'air à l'aide d'un système de régulation des bouches d'extraction en fonction du degré d'humidité présent dans une pièce.
Ces différents systèmes permettent de limiter les effets négatifs de l'humidité dans une maison.
Comment enlever la moisissure sur un mur ?
Il ne suffit pas de nettoyer la moisissure sur un mur pour se débarrasser du problème. Les solutions sont plus complexes et nécessitent d'entreprendre de gros travaux pour éviter un resurgissement des moisissures. Beaucoup de ces travaux demandent l'intervention de professionnels.
- Installation d'un système de ventilation performant.
- Améliorer l'isolation thermique pour réduire le taux d'humidité et éviter la condensation.
- Assécher les murs et les étanchéifier.
- Traiter les remontées capillaires.
- Réparer les éventuelles fuites d'eau qui peuvent provenir de la toiture, du système de gouttières ou de la plomberie.
Il y a, cependant, une étape essentielle à accomplir en vue de l'assainissement de la maison. Il s'agit du nettoyage des murs. Cela ne nécessite pas forcément l'intervention d'un ouvrier qualifié. Il y a, bien sûr, des entreprises spécialisées dans le nettoyage des murs, mais un peu de bon sens et de l'huile de coude suffisent à redonner à vos murs un aspect sain. Une des solutions les plus efficaces est un lessivage en profondeur de la surface contaminée. Il y a, certes, de nombreux produits pour le nettoyage, mais comme l'heure est à l'écologie, des solutions plus écoresponsables sont disponibles.
Les étapes pour nettoyer efficacement la moisissure
Il est évident que des équipements de protection sont indispensables pour réaliser ce nettoyage. Il faut porter des gants, un masque et des lunettes.
- La première étape est, donc, d'enfiler les équipements de protection. Le masque est particulièrement indispensable pour se prémunir des émanations.
- Une fois que le mélange est fait, il suffit d'enduire toute la surface à l'aide d'un vaporisateur.
- Laissez reposer plusieurs heures avant de rincer et d'essuyer avec un chiffon sec. Résistez à l'envie de tout brosser. Les poils de la brosse risquent d'endommager vos murs encore plus. Ayez un peu de patience et faites le travail méticuleusement. Le résultat n'en sera que plus durable.
Les produits recommandés pour enlever la moisissure
Lorsqu'il s'agit d'enlever la moisissure sur un mur, la première chose à laquelle on pense ce sont les détergents. Ce sont des produits efficaces qui ont fait leurs preuves au fil des années. Cependant, ils sont, pour la plupart, très toxiques. De nos jours, on revient à des méthodes de grand-mère qui sont plus naturelles et moins chères.
- Un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
- Une solution d'eau et d'ammoniac en quantités égales. Ce n'est pas très écologique, mais c'est une méthode efficace si vous faites ce choix. Le problème est que la forte odeur d'ammoniac risque de perdurer encore longtemps, si la pièce n'est pas bien aérée.
- 6 grammes de cristaux de soude par litre d'eau.
- Un mélange de 2/3 d'eau et d'un tiers d'eau oxygénée.
Comment prévenir la formation de moisissure sur les murs ?
Le traitement de la moisissure est une solution. Mais le plus important reste la prévention pour éviter que le problème ne se répète.
Les techniques pour réduire l'humidité dans la maison
- L'isolation des fondations en béton évite les remontées d'humidité par capillarité.
- Une parfaite étanchéité des cadres de portes et de fenêtres ainsi que des prises électriques limite les infiltrations d'humidité.
- L'usage d'un déshumidificateur dans les pièces humides.
Une bonne ventilation pour prévenir la moisissure
Équiper sa maison d'une VMC est une solution pérenne pour assurer une ventilation adéquate. À première vue, les petites taches et les aréoles qui apparaissent sur les murs ne semblent pas avoir de lourdes conséquences, à part visuelles. Néanmoins, l'humidité est extrêmement dangereuse pour la santé des occupants. Cette pollution biologique a de graves conséquences sur la santé. Les solutions sont nombreuses. À part les solutions structurelles de la maison, vous pouvez contribuer à réduire le problème en adoptant des méthodes simples et naturelles pour enlever les moisissures et maintenir des murs sains.