Pour préserver la santé de votre audition et lutter efficacement contre les problèmes auditifs, il est important de faire un diagnostic de votre audition. La meilleure façon de prendre soin de la santé de l’oreille et d’éviter la perte de votre audition est l’utilisation d’un appareil de prothèse auditive. Les appareils de prothèse auditive constituent donc un excellent moyen pour préserver et améliorer la santé de l’audition.
Qu'est-ce qu'une prothese auditive ?
Les prothèses auditives sont des appareils auditifs qui jouent dans l’aide auditive à travers la compensation de la perte auditive. Ses appareils de prothèse auditive viennent donc en aide au patient atteint de problèmes de santé au niveau de l’audition. L’appareil de prothèse auditive permet de capter le son, de l’augmenter et l’envoyer vers les récepteurs de l’oreille dont l’acuité auditive est réduite. En effet, les appareils auditifs qui aident à corriger et améliorer la santé du patient ayant l’audition affectée en augmentant sa réception du son. Les appareils auditifs ont une forme réduite et peuvent facilement rester à l’intérieur de l’oreille ou à l’extérieur de l’oreille. L’appareillage auditif se fait proportionnellement à la perte auditive du patient.
Qui a besoin de prothèses auditives ?
Les appareils de prothèses auditives sont recommandés à tout patient s’offrant d’une perte auditive partielle ou totale. Il faut prévenir la perte auditive dès sa constatation en se servant d’un appareil auditif adapté afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous augmentez beaucoup le volume de votre télévision, c’est que vous avez besoin d’un appareil de prothèse auditive. Même s’y ajouter le volume vous permet d’entendre le son, cela ne fera qu’endommager votre audition en provoquant plus de lésions auditives. L’appareil d’aide auditive est aussi bien adapté au patient ayant vécu un accident auditif qu’aux individus sujets à la perte progressive de la santé de votre audition.
Quel type de prothese auditive choisir ?
Plusieurs types d’appareils auditifs sont disponibles, mais le choix de votre appareil de prothèse doit tenir compte du niveau de votre acuité auditive. Ainsi, les appareils auditifs les plus discrets ne sont utiles que pour les pertes auditives légères contrairement aux prothèses à contour plus efficaces. Les appareils auditifs à contours sont réputés pour les cas les plus graves de pertes auditives. En fonction de vos exigences et du degré de votre perte auditive, vous aurez donc à faire le choix qui vous convient le mieux. Ce choix doit se baser sur praticabilité, sur son aspect et ses différentes fonctionnalités.
Quelles sont les caractéristiques d’appareil de prothèse auditive à contours d’oreilles ?
Les appareils de prothèses auditives à contours d’oreille sont destinés aux auditions sérieusement atteintes, les oreilles dont la perte auditive excède 70 %. Les appareils de prothèse à contours d’oreille sont constitués d’une partie électronique dont la taille est fonction de sa performance. Les appareils de prothèse auditifs à contours d’oreille sont couplés avec un protège-orteils et formés dans des mesures adaptées pour transporter le son. L’avantage d’un appareil de prothèse auditif à contour d’oreille se trouve dans sa puissance, son autonomie et sa résistance.
Les caractéristiques des prothèses auditives intra-auriculaires.
Les appareils auditifs intra-auriculaires comme leurs noms l’indiquent, sont introduits dans les oreilles. Ces gens d’appareil de prothèse sont très discrets et a plus forme : les appareils de prothèses auditives intra profonde qui se situe près du 1er coude du tube de l’oreille. Toutes les composantes électroniques sont configurées pour votre oreille. Les avantages des prothèses auditives intra-auriculaires se trouvent dans leurs esthétiques et dans sa facilité d’utilisation au quotidien. Cependant, il dispose d’une faible autonomie et n’est pas adapté aux formes graves de pertes auditives.
Les caractéristiques des appareils de prothèses auditives micro contours.
Cette forme d’appareils de prothèse auditive est formée d’un écouteur qui sort du compartiment électronique et se localise au bout du conduit de l’oreille. L’extrémité de l’écouteur est formée d’un protège-oreille et est adaptée à la forme de votre oreille. En plus de son esthétique, son autonomie et ses accessoires, ils disposent d’un service après-vente. À chaque problème de santé auditif, sa solution adaptée. Son élaboration doit tenir compte de la santé et des caractéristiques physiques du patient. Les aides humaines à la communication ont permis à plusieurs structures de se fixer pour objectif d’octroyer les aides financières au patient.
Quelles sont les aides financières pour les déficients auditifs ?
Mis à part des aides prévus par la sécurité sociale, des aides supplémentaires peuvent être accordées à certains malades. Vous pouvez recevoir les aides financières de l’Agephip pour l’acquérir de vos aides auditives. Les aides à travers la récente réforme à charge 0 pour l’appareil auditif ont conduit à une amélioration du paiement des aides auditives. Par ailleurs, les aides pour l’audition sont regroupées dans deux catégories : les aides auditives de classes I et les aides auditives de classe II. Les aides auditives de classe I sont constituées de l’offre 100 % Santé qui permet de prendre en charge les frais exemptés. Quant aux aides auditives de classe II, ils sont des réglementations médicales qui ne prennent pas en charge tout pour les aides financières. Nous avons aussi les aides techniques qui prennent en charge l’implantation de l’appareil auditif.