Acide folique : qu'est-ce que c'est ?

Acide folique : qu'est-ce que c'est ?

Utiliser dans de nombreux domaines pour son efficacité, l’acide folique est un remède très important. Encore appelée vitamine B9, elle est connue pour son efficacité et elle est très utile dans le renouvellement cellulaire et bien d’autres. Suivez ce guide pour en savoir plus sur l’acide folique et ces principales caractéristiques.

Qu'est-ce que l’acide folique et ses différentes fonctions

Le corps humain dans toute sa diversité naturelle peut produire certaines substances nécessaires pour son fonctionnement. Par contre, d’autres substances ne peuvent pas être produites par celle-ci. Parmi ces dernières, vous avez l’acide folique. Il correspond donc à une vitamine qui dispose de nombreuses fonctions. Il fait partie intégrante des constituants nécessaires à la production de globules rouges et de certaines hormones de nature très spécifique par l’organisme.

Est-ce que la vitamine B9 et l'acide folique sont la même chose ?

La vitamine B9 est encore appelée acide folique. Ainsi, elle fait partie des vitamines qui sont caractérisées d’hydrosolubles. D’autre part à cause de sa recrudescence dans les légumes verts comme épinards et la salade on lui donne l’appellation de flattes.

Que faut-il faire si on manque d'acide folique ?

L’importance de l’acide folique pour la santé n’est plus à démontrer. Ainsi, sa carence dans le corps peut générer beaucoup d’autres complications. En cas de manque de l’acide folique dans le corps, il est recommandé de consommer des légumes en grande quantité, au moins 2 à 3 fois par jour pour compenser la perte. Par ailleurs, votre menu doit également renfermer les aliments à base de céréales, du lait, de la viande et bien d’autres.

Les causes d’une carence en acide folique

Le plus souvent, les causes d’une carence en acide folique sont moins identifiables. D’abord, tout part généralement d’une alimentation déséquilibrée. Ainsi vous devez retenir que la consommation des aliments d’origine animale est plus appréciée et plus riche en acides que les aliments d’origine végétale.

D’autre part, on observe une carence en acide folique dans quelques états de santé primordiaux. Comme chez la femme enceinte ou le bébé en phase de croissance accélérée. Il peut également être causé par un trouble de l’absorption en raison de certaines maladies. Par ailleurs d’autres facteurs comme la consommation élevée d’alcool, de certains médicaments comme les antibiotiques et autres contraceptifs peuvent être à l’origine de ce manque. Il ne faudrait pas oublier certaines maladies chroniques comme le diabète, ou les maladies gastro-intestinales et bien d’autres.

Faut-il prendre une supplémentation en acide folique pendant la grossesse ?

Au cours de la grossesse, une question fondamentale vient à l’esprit de la femme enceinte. Celle concernant la prise d’un supplément en acide folique pendant la grossesse. Dans la majeure partie des cas, près de la moitié des femmes enceintes ont des apports alimentaires en vitamine B9 très inférieurs à la dose normale conseillée.

Pour cela, les prescriptions et recommandations médicales exigent une supplémentation en flattes avant la grossesse estimée à environ 400 µg (0,4 mg) par jour. De plus, certaines femmes ont un risque plus élevé de carence un supplément en folate estimé à 5mg/jour est recommandé.

Anomalie du tube neural et la vitamine B9

Le développement du tube neural s’effectue de manière très rapide. C’est la partie du bébé qui après la transformation morphologique devient le cerveau et la moelle épinière. Le retard de fermeture au cours des premières semaines de la grossesse est souvent responsable des anomalies constatées.

Cette anomalie dans la plupart des cas, touche la colonne vertébrale, le cerveau et le crane du bébé. Tout cela dans une certaine logique peut être à l’origine d’une mort prématurée ou d’un handicap chez le bébé.

Pour éviter ce type de dérèglement, les flattes font partie des médicaments essentiels et indispensables qui vous aideront à retrouver le développement normal de la colonne vertébrale et du cerveau. Cela dit, la consommation de produits ou vitamines contenant de l’acide folique aidera votre bébé à éviter des risques d’anomalie du tube neural.

Au cours des premières semaines de la grossesse, la prise continue de ce produit par la femme enceinte permet de rehausser son état de santé et celui de son enfant. Dans ce sens, il est très important pour elle de prendre la vitamine B9 avant et pendant les premières semaines de la grossesse. Par ailleurs, vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin pour en savoir un peu plus, sur les contres-indications et les doses normales à prendre pour une parfaite santé.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les effets indésirables et secondaires ne manquent pas. Ainsi comme pour tout médicament, elle peut aussi provoquer des effets indésirables. Ces derniers pour la plupart ne surviennent pas de manière systématique, mais de manière progressive.

De plus, cette allergie ne survient pas chez tout le monde. On observe aussi de très rares cas de réaction allergique cutanée et tout aussi des possibilités de troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs certaines réactions anaphylactiques telles que : urticaires, angioedème ne manque pas et sont pour la plupart rapportées avec une fréquence indéterminée.