L’œdème pulmonaire est une pathologie cardiovasculaire très grave qui touche les poumons. Elle altère l’échange gazeux et peut être fatale si une prise en charge n’est pas immédiate. Mais comment se manifeste l’œdème pulmonaire ? Comment soigner un œdème pulmonaire ? Comment prévenir l’accumulation de liquide dans les poumons ?
Qu'est-ce qu'un oedème pulmonaire ?
Encore connu sous l’appellation d’œdème aigu du poumon (OAP), l’œdème pulmonaire est une pathologie qui se manifeste par la présence de liquide dans les poumons. De l’eau ou du sang s’accumule dans les alvéoles. Cette présence de liquide dans les poumons est due à une insuffisance ventriculaire gauche. Les poumons sont alors incapables de fonctionner normalement. L’œdème sera localisé dans les membres inférieurs lorsque la défaillance a lieu dans le ventricule droit.
Quels sont les types d’œdème pulmonaire ?
L’œdème pulmonaire apparaît suite à un dysfonctionnement de l’organisme ou à une réaction de celui-ci. Il existe deux types d’œdèmes pulmonaires.
Œdème pulmonaire cardiogénique
Cet œdème est d’origine cardiaque. Elle est due à une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins suite à une insuffisance ou une arythmie cardiaque. C’est la forme la plus fréquente.
Œdème pulmonaire lésionnel
L’œdème non cardiogénique est dû à une inflammation ou à une rupture de la membrane alvéolo-pulmonaire. La rupture peut être favorisée par une infection pulmonaire (rhume, grippe), une inhalation de gaz toxique, à un choc toxique ou à une contusion pulmonaire. Cette forme est quand même plus rare et la plus sévère.
Quels sont les symptômes d'un œdème pulmonaire ?
Plusieurs symptômes peuvent alerter. La présence d’eau dans les poumons peut se manifester par l’essoufflement. En effet, une personne atteinte de cette pathologie aura du mal à respirer et se fatiguera plus rapidement en faisant des activités auxquelles elle était habituée. D’autres signes sont également associés à un œdème pulmonaire. Il s’agit entre autres de : transpiration, cyanose, anxiété, toux accompagnée d’expectoration mousseuse blanche ou rosée, de détresse respiratoire, de douleur au niveau du poumon, et du wheezing.
Quelles sont les causes de l’apparition d’un œdème pulmonaire ?
L’œdème aigu du poumon est souvent associé à un dysfonctionnement cardiaque (infarctus du myocarde, arythmie cardiaque, etc.). La première cause recensée est une insuffisance cardiaque. Lorsque le cœur ne satisfait plus normalement son rôle de pompe, le sang stagne dans les vaisseaux, s’infiltre par la suite dans les poumons et inonde les alvéoles.
Les alvéoles peuvent également être remplis de liquide suite à la formation d’une lésion. La membrane alvéolo-capillaire est rompue et du liquide s’infiltre dans les alvéoles et entraîne une détresse respiratoire aiguë.
Les personnes à risques sont les adultes ayant des troubles cardiaques ou souffrants du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie.
Comment se fait le diagnostic d’un œdème pulmonaire ?
Le diagnostic d’un œdème pulmonaire est clinique. Les symptômes permettent de soupçonner cette pathologie qui sera confirmée par des examens. Les examens souvent demandés sont : la radiographie du thorax, le dosage du peptide natriurétique par analyse de sang, un électrocardiogramme, et une échographie cardiaque.
Comment prévenir l'apparition d'un œdème pulmonaire ?
Il serait judicieux de prévenir cette pathologie. Si vous êtes atteint d’une maladie cardiovasculaire, vous devez être sur vos gardes. Commencez par surveiller votre alimentation. Réduisez ou éliminez le sel et les mauvaises graisses de votre alimentation. Surveillez votre pression artérielle. Arrêtez de fumer et réguler votre consommation d’alcool, de sucre. Intégrez des exercices physiques pour favoriser une bonne santé du cœur, des vaisseaux et des artères. Surveillez votre poids.
Comment soigner un œdème pulmonaire ?
Le traitement d’un œdème pulmonaire s’appuie sur le traitement de la cause. Mais, l’on administre généralement des vasodilatateurs (généralement de la morphine) et des diurétiques pour faire baisser la pression dans les vaisseaux, évacuer le liquide, et rétablir la respiration. Ils sont administrés par voie intraveineuse ou par voie orale.
Dans le cas d’un œdème pulmonaire lésionnel, c’est l’assistance ventilatoire (intubation trachéale, ventilation mécanique) qui est préconisée. Dans les cas les plus graves, l’on a recours à une intervention chirurgicale pour réaliser une transplantation cardiaque.
Si ces traitements aboutissent, le patient est ensuite traité spécifiquement pour son insuffisance cardiaque. Ceci permet d’éviter les récidives.
Peut-on soigner l’œdème pulmonaire naturellement ?
Vous vous demandez sûrement si la phytothérapie à sa place dans la prise en charge ou le traitement d’un œdème pulmonaire. L’œdème pulmonaire est une pathologie d’urgence et les plantes ne seront pas les bienvenus dans ce cas. Par contre, ces végétaux peuvent aider à soulager l’insuffisance cardiaque.
Vous pouvez utiliser par exemple l’aubépine et la prêle des champs pour soulager une insuffisance cardiaque. Cependant, ces traitements doivent être pris sous surveillance d’un thérapeute. Il y a des risques d’interactions médicamenteuses.
L’œdème pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge rapide, car elle perturbe l’échange gazeux. Cependant, l’accumulation cardiaque n’est pas une maladie du poumon et reste une pathologie d’urgence. Dès que vous ressentez des signes, il est important de consulter un médecin. Un bon traitement de la cause permet d’éviter une récidive. Cependant, vous pouvez prévenir ce mal en ayant une bonne hygiène de vie.