La chirurgie esthétique désigne les méthodes permettant de modifier l'aspect physique d'une personne. L'objectif de la chirurgie esthétique, contrairement à la chirurgie reconstructrice, est d'améliorer l'aspect physique d'une personne, selon ses propres critères. En effet, la chirurgie esthétique repose uniquement sur le ressenti individuel. En d'autres termes, la chirurgie esthétique permet d'éradiquer les complexes. De ce fait, elle possède un impact considérable sur l'aspect mental et psychologique des patients. Justement, nous allons nous intéresser à cet impact, qui peut être positif comme négatif. Vous vous apprêtez à vous lancer dans une opération de chirurgie esthétique ? Vous êtes intéressé par une telle intervention ? Alors, poursuivez votre lecture.
La chirurgie esthétique, pour retrouver confiance en soi
Une poitrine pas assez volumineuse, une bosse sur le nez, des oreilles décollées ou des fesses plates peuvent être à l'origine de complexes chez certaines personnes. Pourtant, ces particularités ne constituent pas des défauts physiques. Néanmoins, pour retrouver une bonne image de soi, il est parfois nécessaire de passer par la chirurgie esthétique. Pour rappel, celle-ci vise à parfaire l'aspect physique d'une personne, d'après ses propres critères. Il est donc possible d'affirmer qu'une opération de chirurgie esthétique peut redonner confiance en soi. C'est vrai, pour de nombreux individus, la confiance est étroitement liée à l'apparence physique.
La chirurgie esthétique, pour une meilleure qualité de vie
Retrouver confiance en soi, ainsi qu'une meilleure image de soi-même participe activement à l'amélioration de la qualité de vie. Pour la plupart des personnes qui subissent une opération de chirurgie esthétique, les bienfaits sont indéniables, aussi bien au niveau privé et social que professionnel. Cependant, si la chirurgie esthétique s'avère indispensable pour certains individus, elle peut également entraîner des séquelles psychologiques importantes. C'est justement ce que nous allons voir.
Les répercussions pas toujours positives de la chirurgie esthétique
C'est une évidence : l'impact des opérations ratées sur les patients peut avoir des conséquences graves sur la santé psychologique. Mais ce n'est pas tout ! Le simple fait de modifier son aspect physique peut aussi entraîner un choc, voire un mal-être. Une personne opérée au niveau du visage ou du corps peut ne plus se reconnaître, ou ne pas aimer sa nouvelle apparence.
Le premier rendez-vous : indispensable pour le patient et le praticien
Le premier rendez-vous entre le chirurgien esthétique et son patient est très important. Le praticien s'informe alors, concernant les motivations de la personne. S'il estime que ses motivations ne sont pas suffisantes, ou qu'elle ne sera pas en mesure de supporter les conséquences de l'intervention, le chirurgien plastique peut refuser d'opérer et ainsi, éviter les séquelles psychologiques dont nous avons parlé précédemment. Le premier rendez-vous permet au patient de se renseigner, de mieux comprendre les enjeux et les risques d'une opération, mais aussi de se rétracter. Contactez le docteur Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, et profitez d'une prise en charge optimale. Plus d'informations sur le site dr-montoneri.fr.