La maladie et la perte d’autonomie, dues à leur âge avancé, associées au fait qu’ils doivent lâcher le volant à un moment donné confrontent les seniors à de grandes difficultés en termes de mobilité. Le fait est que, en raison de ces contraintes, ils ont du mal à se déplacer et à se mouvoir dans leur vie quotidienne et qu’ils se sentent souvent délaissés ou se retrouvent dans des situations d’isolement.
En France, les seniors (âgés de 60 ans et plus) représentent une bonne partie de la population (environ un tiers). Bien plus qu’une simple perspective d’avenir, fournir des solutions de transport adaptées à ces quelque 20 millions d’individus devrait donc être une véritable priorité. Actuellement, différents moyens de transport sont déjà disponibles pour permettre aux personnes âgées de se déplacer au quotidien, notamment en cas d’urgence.
Le taxi conventionné
Un taxi conventionné est un taxi qui a obtenu la certification de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). L’adhésion à la convention signifie que celles et ceux qui font appel aux services du professionnel peuvent prétendre à un remboursement total ou partiel de leurs frais par la Sécurité sociale.
Le taxi conventionné figure actuellement parmi les moyens de transport sanitaires/médicaux les plus utilisés par les seniors. Les personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie, une maladie ou une situation de mobilité réduite y ont recours pour pouvoir se déplacer pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou pour être prises en charge rapidement en cas d’urgence. Ce mode de locomotion présente de nombreux avantages :
- Une prise en charge des frais de déplacement : les frais peuvent être remboursés à hauteur de 65 à 100 %.
- Un véhicule confortable et bien aménagé qui garantit un déplacement sanitaire sécurisé et serein quelle que soit la durée du trajet. L’habitacle convient parfaitement pour les déplacements réguliers ou ponctuels en position assise.
- Des services adaptés aux besoins des seniors : les chauffeurs sont formés aux gestes de premiers secours. Les taxis conventionnés sont disponibles 24h/24.
Le VSL (véhicule sanitaire léger)
À l’instar du taxi conventionné, le VSL est, lui aussi, une solution pertinente en ce qui concerne la problématique du transport et de la mobilité des seniors. Cependant, à la différence de celui-ci, le véhicule sanitaire léger est avant tout un moyen de déplacement destiné aux personnes malades ou blessées. L’habitacle du quatre-roues est aménagé de manière à pouvoir accueillir un passager en position allongée. Le véhicule pouvant transporter un maximum de 3 passagers, la personne peut être accompagnée par quelques-uns de ses proches.
De manière générale, les VSL sont conduits par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier. Et bien qu’ils ne disposent uniquement que de matériel de premiers secours et non d’équipements médicaux, les véhicules peuvent garantir aux seniors des soins adaptés en cas d’incident.
Bien sûr, tout comme pour le taxi conventionné, la prescription médicale est aussi indispensable pour que les frais de déplacement en VSL puissent faire l’objet d’un remboursement par l'assurance maladie.