Les taxis conventionnés font partie des solutions de transport sanitaire les plus sollicitées actuellement. Les services de ces professionnels, qui, rappelons-le, s’adressent aussi bien aux personnes atteintes de maladie qu’aux femmes enceintes, aux handicapés ou encore aux individus victimes d’accidents, ont permis une meilleure gestion de nombreuses situations d’urgence médicale.
Pourquoi ce type de transport est-il si prisé ? En quoi est-il réellement avantageux et différent des moyens habituels ? Voici quelques éléments de réponses.
Un service de transport disponible à tout moment
La disponibilité est l’une des principales raisons qui font que les taxis conventionnés figurent actuellement parmi les solutions de transport sanitaire les plus utilisées. Les professionnels sont nombreux à offrir une prestation continue (disponible tous les jours 24h/24). Vous pouvez par exemple faire appel à un taxi conventionné à Villers-Cotterêts en cas d’urgence sanitaire. De ce fait, leur service est parfaitement adapté aux besoins des personnes confrontées à des situations d’urgence, mais également à ceux des patients qui doivent se déplacer pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou pour rejoindre rapidement un établissement spécialisé. Cette grande disponibilité constitue un réel avantage par rapport aux ambulances et aux VSL (qui sont de moins en moins accessibles).
Les véhicules conventionnés sont sollicités dans de nombreux cas pour assurer le transport d’une femme enceinte ou d’une personne victime d’accident. Les patients qui désirent se rendre dans un centre de soins, qui doivent suivre des traitements réguliers (chimiothérapie, dialyse, radiothérapie et autres) ou qui doivent rentrer chez eux après une hospitalisation sont aussi nombreux à privilégier ce moyen de déplacement.
Une solution qui allie discrétion et efficacité
Alors que les ambulances et les VSL sont facilement reconnaissables par leur aspect assez formel, les taxis conventionnés eux ne présentent aucun trait distinctif puisqu’ils ressemblent aux taxis classiques. En optant pour ce moyen de transport, le patient a donc la possibilité de se déplacer en toute discrétion. Le transfert ou transport sanitaire peut se faire sans que le voisinage s’en rende compte. Il s’apparentera, en effet, à une course ou à un service normal. La prestation sera cependant tout aussi efficace que celle d’un VSL ou d’une ambulance, car elle est fournie par un chauffeur professionnel.
Le patient arrivera dans les temps (et même en avance) à son rendez-vous médical. Et dans le cas où il est dans l’incapacité de se déplacer, le conducteur sera là pour l’assister tout au long du trajet, notamment pour monter et descendre de la voiture. Il convient de préciser que, en tant que moyen de transport sanitaire, les taxis conventionnés sont équipés de façon à garantir le confort et la sécurité de leurs passagers.
Des frais de transport pris en charge par la CPAM
En faisant appel à un taxi conventionné pour ses déplacements, un patient a la possibilité de bénéficier d’une indemnisation. Selon le cas et sous certaines conditions, les frais de transport peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la CPAM, et donc d’un remboursement. Il convient de préciser que ce dernier ne peut se faire que si le recours au moyen de transport est justifié par une prescription médicale préalablement rédigée par le médecin.