Bain de bouche au clou de girofle : un allié naturel pour vos soins bucco-dentaires

Riche en eugénol, un puissant antiseptique naturel, le clou de girofle est depuis longtemps utilisé pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire et soulager les maux de dents. L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) est d'avis que cette épice est efficace contre certains troubles bucco-dentaires.

Quelles sont les meilleures astuces pour une hygiène bucco-dentaire parfaite ?

Au-delà de la raison purement esthétique, avoir des dents saines aide à prévenir les risques de problèmes de santé. Les structures qui composent la bouche, à commencer par les dents et les gencives, sont indispensables dans le processus de digestion des aliments. D'où l'importance d'adopter les bonnes habitudes associées à un soin bucco-dentaire naturel.

Comment bien choisir sa brosse à dents et adopter la bonne technique de brossage ?

• Changez votre brosse à dents tous les trois mois ou quand les poils commencent à se déformer pour qu'elle continue à bien remplir sa fonction.
  • Utilisez de préférence une brosse à dents à poils souples ou extra-souples pour un brossage en douceur et non abrasif.
  • Pour le brossage de vos dents, effectuez un mouvement rotatif de 45° de sorte que l’extrémité des poils se trouve à la base des dents.

Comment l'alimentation influence-t-elle la santé des dents et des gencives ?

La consommation excessive de sucre et d'amidon comme des aliments transformés favorise la production de l'acide responsable des caries dentaires. De même que certains aliments et boissons favorisent la formation de la plaque dentaire.

Quelles sont les meilleures astuces pour une hygiène bucco-dentaire parfaite ?

Quels sont les bienfaits du bain de bouche au clou de girofle ?

En phytothérapie et en aromathérapie, il existe des remèdes naturels qui vous épargneront des visites trop fréquentes chez le dentiste, à l'instar du clou de girofle. Cette épice originaire d'Indonésie s'utilise en bain de bouche maison afin de combattre les bactéries, à réduire l'inflammation des gencives et à rafraîchir votre haleine.

Le clou de girofle est-il efficace contre les infections buccales ?

Vous avez mal aux dents ? En attendant le rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de clou de girofle pour soulager les douleurs dentaires du fait de ses propriétés antalgiques et anesthésiantes. En parallèle, le clou de girofle possède également des propriétés anti-infectieuses. Ce remède s'avère donc intéressant contre les petites infections buccales et l'oropharynx.

Comment le clou de girofle aide-t-il à combattre la mauvaise haleine ?

Grâce à son fort pouvoir antiseptique et antibactérien, le bain de bouche ou le dentifrice au clou de girofle peut aider à tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans la bouche. Sinon, vous pouvez mâcher directement des clous de girofle pour avoir une haleine fraîche.

Comment préparer et utiliser un bain de bouche au clou de girofle ?

Vous n'avez besoin que d'eau et de clous de girofle pour préparer un bain de bouche maison. Vous pouvez l'utiliser comme rinçage buccal après les repas.

Quelle est la recette pour un bain de bouche au clou de girofle fait maison ?

• Dans une casserole, faites bouillir 500 ml d’eau et ajoutez 4 à 5 clous de girofle. Retirez du feu l'eau une fois à ébullition et laissez infuser.
  • Quand l'infusion refroidit, enlevez les clous de girofle et utilisez cette eau comme bain de bouche.

Si vous préférez une méthode plus rapide, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à un verre d'eau tiède. Utilisez cette recette en bain de bouche.

Pour de meilleur résultat, vous pouvez aussi rajouter à votre préparation une feuille de laurier (propriétés anti-inflammatoires et antalgiques) et une cuillère à café de menthe poivrée (ingrédient contre la mauvaise haleine).

À quelle fréquence utiliser un bain de bouche au clou de girofle ?

Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois par jour pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais si vos gencives sont particulièrement sensibles, il est préférable de commencer par une utilisation par jour, puis d'augmenter progressivement si vous ne ressentez aucune irritation.

Comment préparer et utiliser un bain de bouche au clou de girofle ?

Quelles erreurs éviter dans les soins bucco-dentaires ?

Pour une routine bucco-dentaire impeccable, certains gestes sont à éviter comme se brosser trop souvent les dents, car ils fragilisent davantage l'émail dentaire. Négliger votre visite chez le dentiste fait aussi partie des erreurs récurrentes pouvant mettre à mal votre santé dentaire.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter pour préserver sa santé bucco-dentaire ?

• Se brosser trop fréquemment les dents risque d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents.
  • Se brosser trop peu les dents encourage par contre la formation de caries et de mauvaise haleine.
  • Se brosser les dents tout de suite après un repas ou une collation favoriserait la pénétration de l'acide dans l’émail des dents.
  • Oublier de nettoyer vos gencives et votre langue.
  • Utiliser une brosse à dents pendant plus de quatre mois.

Le bain de bouche au clou de girofle, grâce à ses propriétés antiseptiques notamment, combat efficacement les infections buccales et la mauvaise haleine. Pour le préparer, faites infuser des clous de girofle dans de l'eau bouillante. Pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, choisissez aussi une brosse à dents adaptée et brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. En outre, évitez les erreurs courantes comme un brossage trop fréquent. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste.