Les hémorroïdes sont des affections très fréquentes dont 33 % des adultes déclarent avoir souffert durant les douze derniers mois. Même étant fréquente, cette affection n’est pas bien connue. D’autres affections sont donc qualifiées à tort et à travers d’hémorroïdes. Elles n’épargnent pas les enfants. Les hémorroïdes bénéficient de traitement de toutes sortes, du médical au traditionnel sans oublier les amoureux de l’automédication. Qu’appelle-t-on hémorroïdes ? Quels en sont les symptômes ? Quelles sont ses causes ? Comment les traiter et les prévenir ?
Hémorroïdes : Qu’est-ce que c’est ?
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques en réalité présente chez des individus sains. Elles sont constituées de lacs veineux, de petites artérioles et d’un intense réseau d’anastomoses. Elles sont organisées en deux groupes que sont le plexus hémorroïdaire interne et le plexus hémorroïdaire externe. Leur principal rôle est de participer à la continence anale. La maladie en elle-même est appelée maladie hémorroïdaire. C’est une procidence des hémorroïdes. La gravité de la maladie contraste souvent avec les symptômes du patient. C’est-à-dire que pour des cas graves, les signes peuvent être absents, puis présents dans les cas simples. Le médecin spécialiste qui prend en charge cette pathologie est appelé proctologue.
Quels sont les signes des hémorroïdes ?
À un stade précoce, les hémorroïdes sont caractérisées par des douleurs, des hémorragies hémorroïdaires et un prolapsus ou procidences hémorroïdaires. Les douleurs ici sont de trois types : la gêne, la crise hémorroïdaire, la thrombose. La gêne est un prurit, tiraillement ou brûlure anale. La crise hémorroïdaire survient à la suite d’un épisode de constipation, de diarrhée ou d’excès à table. Elle se traduit par une sensation de pesanteur ou de chaleur périnéale accentuée pendant les selles ou l’exercice physique. Elle dure deux à quatre jours. La thrombose se caractérise par des douleurs violentes. Au stade tardif, douleurs quotidiennes, anémie, procidence permanente, suintements, démangeaisons sont les symptômes.
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
À ce jour, les causes des hémorroïdes ne sont pas encore connues. Néanmoins, les facteurs favorisants la survenue de cette maladie sont connus. En effet, certaines personnes sont de façon génétique prédisposées aux hémorroïdes. La grossesse, le post-partum, la surcharge pondérale, la constipation fréquente, la sédentarité sont aussi des facteurs favorisants. À ceux-ci s’ajoutent la position assise pendant des heures et de façon fréquente, les sports comme l’équitation ou le cyclisme, la pratique de la sodomie.
Comment soigner les hémorroïdes ?
Pour soigner des hémorroïdes, il existe des traitements médicaux, chirurgicaux, endoscopiques et même naturels. Le traitement n’est réservé qu’aux formes graves. Le traitement médical est caractérisé par des règles hygiénodiététiques et par l’utilisation de médicaments tels que les veinotoniques, une pommade pour calmer la douleur des hémorroïdes. Le traitement endoscopique comprend plusieurs méthodes, dont la cryothérapie. Le traitement chirurgical n’est utilisé qu’en dernier recours en cas d’échec des autres options. Les hémorroïdes peuvent bénéficier d’un traitement naturel fait de plantes.
Existe-t-il un traitement permanent contre les hémorroïdes ?
Non, il n’en existe pas. La plupart des traitements sont proposés dans le but de soulager le patient atteint de l'hémorroïdes. En termes d’efficacité, le traitement chirurgical est le meilleur. Il possède beaucoup de complications, raison pour laquelle il est le dernier niveau de traitement. On l’utilise en cas d’échec des autres traitements ou de formes graves. Il s’agit entre autres de l’hémorroïdectomie pédiculaire (la plus utilisée), de l’anopexie, des ligatures sous contrôle Doppler.
Comment prévenir les hémorroïdes ?
Il faut commencer par lutter contre la constipation en ayant une alimentation riche en fibres c’est-à-dire riche en fruits, légumes et céréales ; et boire beaucoup d’eau. Ensuite, il est nécessaire de pratiquer une activité physique de façon régulière afin de rendre la digestion et la circulation sanguine plus facile. Il faudra éviter de rester trop longtemps debout ou assis. Il est préférable d’être assis ou de marcher. Il faut également prendre le soin de lire la notice de chaque médicament étant donné que certains favorisent la constipation et donc les crises hémorroïdaires. Une bonne hygiène anale est également importante.
Hémorroïdes et cancer colorectal.
Les hémorroïdes constituent une maladie bénigne. Leur évolution ne peut conduire au cancer. Le saignement hémorroïdaire survenant en fin de selles peut prêter à confusion. En effet, un saignement pendant une défécation est un signe d’alarme nécessitant une exploration colorectale de dépistage. Le médecin doit prendre en compte l’âge, l’ancienneté des symptômes avant de penser au cancer. Une confusion pourrait être fatale pour le malade.
La maladie hémorroïdaire appelée de façon vulgaire hémorroïde est une maladie populaire dont les signes ne sont pas très spécifiques. Elle est majoritairement caractérisée par la douleur qu’elle engendre. À ce jour, ses causes ne sont pas connues. Les traitements existants permettent de calmer les symptômes, rien de plus. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène de vie afin de ne pas en souffrir. Il faut dire que ses formes simples peuvent être prises en charge par un médecin généraliste, tandis que les formes graves sont l’affaire du spécialiste. Il existe plusieurs recettes de grand-mère dont l’efficacité n’a pas été prouvée.