Au décours d’une période d’arrêt de sport, pour ménager son corps et retrouver des conditions physiques et sportives optimales plusieurs programmes sont proposés. Parmi les incontournables, figure le programme de remise en forme physique. Comment réussir sa remise en forme physique ?
En quoi consiste la remise en forme ?
Le terme remise en forme physique ou simplement mise en forme, est l’un de ceux employés de plus en plus dernièrement dans l’univers du sport. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? De façon simple, la remise en forme est un programme sportif qui vise l’optimisation des conditions physiques, morales et sportives d’un sujet. Il s’agit d’un entraînement réalisé sur la base de plusieurs catégories de sport destiné à l’amélioration du bien-être physique et psychique. En effet, même si cette corrélation entre l’état psychique et physique passe souvent inaperçue, les effets bénéfiques du sport sur le mental d’une personne sont sans contexte importants.
À qui est destiné un programme de remise en forme ?
L’entraînement de mise en forme physique ne s’adresse pas à une catégorie de personne en particulier. Néanmoins, on le préconise dans certaines circonstances spécifiques. Quelles sont-elles ?
- La reprise de sport : les entraînements de mise en état du corps sont un programme sportif recommandé pour un sujet désireux de reprendre le sport après une longue période d’arrêt.
- Le complexe physique : les entraînements de mise en état du corps sont un programme sportif recommandé aux sujets qui développent des complexes par rapport à leur poids et leur état physique ;
- Le souci de la santé : les entraînements de mise en état du corps sont un programme sportif préconisé pour les personnes désireuses de maintenir leur santé et leur bien-être ;
- La relaxation : les entraînements de mise en état du corps sont un programme sportif indiqué pour des fins de détente et de bien-être psychologique. Pour effectuer un entraînement de mise en forme, divers sports peuvent être pratiqués. Notamment, la natation, la course et le fitness (musculation). De tous, néanmoins, le fitness est celui qu’on recommande le plus. En effet, le fitness concourt à l’atteinte de la plupart des objectifs de mise en état et peut être réalisé aisément à la maison. Il est possible de mettre en place un programme d’entraînement de musculation sans matériel.
Comment établir un programme de remise en forme ?
Pour établir un programme d’entraînement de mise en état de corps, il faut partir des fins visées. En fait, les types de sports et les exercices à inclure dans un programme d’entraînement de mise en forme de corps varient en fonction des objectifs à atteindre. Ainsi dit, pour établir un bon entraînement de mise en forme il faut absolument partir des objectifs visés et organisés en fonction de ces derniers, des exercices précis à répéter à une certaine fréquence.
Quel sport pratiquer pour sa remise en forme ?
Pour effectuer un entraînement de mise en forme, divers sports peuvent être pratiqués. Notamment, la natation, la course et le fitness (musculation). De tous, néanmoins, le fitness est celui qu’on recommande le plus. En effet, le fitness concourt à l’atteinte de la plupart des objectifs de mise en état et peut être réalisé aisément à la maison. Il est possible de mettre en place un programme d’entraînement de musculation sans matériel.
Quel type de remise en forme choisir suivant son âge ?
La mise en place d’un programme d’entraînement de remise en forme ne dépend pas de l’âge. Par conséquent, les exercices réalisés dans le cadre d’un programme d’entraînement de mise en forme pour un jeune peuvent être réintroduits dans le cadre d’un programme d’entraînement de mise en forme pour adulte. Parlant d’âges, le seul élément à moduler est l’intensité des exercices. Pour un adulte, à la maison un exercice de sport peu intense sera amplement suffisant, mais pas pour un jeune.
Combien de minutes peuvent durer un entraînement de fitness ?
Le programme d’entraînement sur la base d’exercices de fitness peut durer plusieurs minutes. Généralement, il dure 3 minutes, 5 minutes ou 7 minutes. Dans certains cas exceptionnels cependant, le programme d’entraînement de mise en forme basé sur le fitness peut aller jusqu’à 20 voire 30 minutes en fonction des objectifs caloriques visés. En fait, plus les minutes d’entraînement en fitness de corps sont élevées, plus la dépense énergétique le sera aussi.
Exemple d’entraînement avec exercices fitness pour une mise en forme
Cette succession d’exercice d’une durée de 7 minutes est un exemple d’entraînement de mise en état que vous pouvez expérimenter chez vous. La durée requise pour réaliser chaque exercice de l’entraînement a été estimée en secondes.
- Exercice 1 : les pompes, pour commencer votre entraînement de mise en forme, faites des pompes pendant environ 70 secondes ;
- Exercice 2 : les tractions à réaliser pendant environ 50 secondes ;
- Exercice 3 : les squats à réaliser pendant environ 60 secondes ;
- Exercice 4 : une série de relevés de bassin à réaliser pendant environ 80 secondes ;
- Exercice 5 : les abdominaux à réaliser pendant 40 secondes environ ;
- Exercice 6 : les gainages à réaliser pendant environ 60 secondes ;
- Exercice 7 : la chandelle à réaliser pendant 60 secondes.
A-t-on besoin d’un coach sportif pour exécuter son programme de mise en forme ?
L’utilité d’un coach lors de la planification et de l’exécution d’un programme d’entraînement de mise en forme est sans contexte prouvée. Néanmoins, le coach sportif n’est pas incontournable. Ainsi dit, sans un coach sportif, vous pouvez réaliser chez vous un programme de mise en forme.
Le programme de mise en forme loin d’être un simple entraînement sportif contribue à la santé de celui qui l’exécute. Pour faire le plein d’énergies positives, n’hésitez pas à en établir un et à l’exécuter à la maison. Vous ne le regretterez certainement pas !