Le sommeil est particulièrement nécessaire à la santé. De plus, des études montrent que le manque de sommeil, ou un sommeil chronique de mauvaise qualité, augmente le risque d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes médicaux.
Il y a plusieurs facteurs qui affectent la qualité de votre sommeil tels que :
- L’hygiène de vie est importante pour mieux dormir
- Les substances excitantes
- Alcool
- La lumière de la chambre n'aide pas à bien dormir la nuit
- Le bruit à l'extérieur de la chambre à coucher
- La canicule n'aide pas à bien dormir
Quel est le meilleur remède pour dormir ?
La camomille romaine, qui fait partie de la famille des huiles essentielles, est connue pour ses propriétés favorisant le sommeil. Elle peut soulager efficacement la tension, combattre le stress et résoudre les problèmes de sommeil courants tels que l'insomnie et les cauchemars. Ce remède est très efficace si vous la buvez 30 minutes avant d’aller dormir. Autres plantes, vous aurez la verveine et la fleur d'oranger.
Le yoga, une solution efficace contre l'insomnie
Le yoga peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie, d'apnée du sommeil, de bruxisme, etc. De plus, combiné à une alimentation saine et équilibrée, le yoga est un allié parfait pour un sommeil de qualité. De plus, cette pratique présente de nombreux autres avantages pour le corps et l'esprit.
Quel est le somnifère naturel le plus puissant ?
L'euphytose est sans doute le somnifère naturel le plus connu. Il est principalement utilisé pour soulager l'anxiété passagère et améliorer les troubles légers du sommeil. Par ailleurs, Euphytose dispose d'une gamme dédiée au sommeil, Euphytose Nuit. Par ailleurs, le tilleul est l'autre star de la gamme des somnifères naturels, avec ses propriétés apaisantes et sédatives.
La mélatonine, un somnifère naturel puissant
La mélatonine naturelle apporte une solution efficace aux troubles du sommeil, notamment à l'insomnie. De plus, cette hormone du sommeil, utilisée sous forme de complément alimentaire, permet non seulement de réduire le temps d'endormissement, mais aussi de prévenir les réveils nocturnes.
La production de mélatonine diminue à la lumière pour favoriser la vigilance et l'activité cérébrale. En revanche, à la nuit tombée, la production de mélatonine augmente pour préparer l'organisme au sommeil en induisant une sensation de fatigue. Ainsi, synthétisée la nuit, la mélatonine dynamise un sommeil serein et réparateur en agissant sur le temps d'endormissement, la durée du sommeil et les réveils nocturnes. Elle agit donc comme un somnifère naturel, luttant contre l'insomnie.
Comment améliorer la qualité de son sommeil ?
Maintenez un horaire de sommeil aussi régulier que possible. Fixez d'abord votre heure de coucher et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même s'il est très tard dans la nuit, vos heures de coucher deviendront progressivement plus régulières. En outre, en respectant une routine de sommeil cohérente, vous pouvez améliorer la qualité globale de votre sommeil et favoriser un meilleur repos.
Une autre habitude que vous pourrez prendre serait de relaxer votre corps et votre esprit 90 minutes avant d'aller dormir dans votre lit douillet. En ayant une routine, votre corps sera automatiquement habitué.
L'importance d'un environnement de sommeil optimal
L’environnement ainsi que la quantité et la qualité de sommeil nécessaires varient considérablement d'une personne à l'autre. Enfin, l'environnement, l'hygiène et le rythme de vie jouent un rôle dans notre capacité à dormir et à récupérer d'une nuit de sommeil. Les questions que beaucoup de gens se posent sont « comment bien dormir ? comment trouver le sommeil ? et insomnie que faire ? »
Voici quelques conseils pour un environnement de sommeil optimal :
- Veiller à ce que votre chambre soit aérée, car votre cerveau aura besoin d'oxygène tout au long de la nuit. Si vos fenêtres sont fermées et qu'il n'y a pas d'apport en oxygène, vous risquez de très mal dormir.
- Veillez à ce que les rideaux de la chambre soient tirés et que la lumière ne puisse pas passer. Votre organisme produit une substance dès qu’il y a de la lumière et cela vous tient éveillé.
- Vous devez savoir que la température idéale est de 16 à 17 degrés dans une chambre à coucher.
- Les appareils électroniques tels que tablette, téléphone et autres vont nuire à votre sommeil. De ce fait, il serait mieux de les éteindre ou les mettre en mode avion en activant seulement votre alarme.
- Vous pouvez avoir des plantes comme l’aloé Véra qui est un purificateur d’air, le jasmin qui a un effet calmant et positif sur la qualité du sommeil, la lavande aussi favorise le sommeil et la sansevière qui elle libère de l'oxygène durant la nuit.
- Veillez à ce que la chambre soit calme, donc sans musique, sans télévision en arrière-plan, car c'est très néfaste pour le sommeil. À savoir que pendant la nuit, à plusieurs reprises, vous aurez un sommeil léger.
- La couleur des murs de votre chambre influence aussi sur la qualité de votre sommeil. Ayez des murs de couleur claire et calme comme le bleu, le jaune ou le beige.
Quelles sont les meilleures techniques de relaxation pour favoriser l'endormissement ?
Il existe notamment plusieurs techniques de relaxation telles que :
- La respiration consciente peut être une technique efficace pour s'endormir. En inspirant pendant quatre secondes et en expirant durant six secondes, vous pouvez rapidement ressentir un état de bien-être qui favorise la relaxation.
- La technique du cahier qui consiste à emprisonner vos pensées négatives.
- L'imagerie mentale qui consiste à vous visualiser dans un endroit agréable et serein.
La méditation, une technique de relaxation efficace pour favoriser l'endormissement
La méditation est pratiquée par de nombreuses personnes depuis plusieurs années et gagne en popularité. C'est une technique efficace pour prendre du recul et calmer le stress et l'anxiété. En outre, elle favorise l'état de relaxation nécessaire à l'endormissement et encourage un sommeil profond. Il aide notamment après une journée de physique intense ou après plusieurs nuits sans sommeil. Pensez à éviter les écrans avant et après la méditation pendant une quinzaine de minutes.
Les Français sont souvent très affectés par un mauvais sommeil, particulièrement dû à la canicule en France. Le fait de se coucher tard et de se lever tôt à cause de la lumière est un réel souci qui demande plusieurs solutions afin d'améliorer votre santé. La meilleure méthode reste l’approche naturelle avec de la lavande et des tisanes.