La périnatalité est une période importante pour la mère et le bébé. Ce moment charnière détermine la santé de l'enfant et son bien-être pour le reste de sa vie. Selon la Fondation Olo, c'est le moment où le bébé à des besoins spécifiques qui assurent son développement physiologique et psychologique dans le futur.
La périnatalité touche également la santé de la mère. Avant la grossesse, pendant la gestation et après l'accouchement, elle a besoin d'attentions particulières. Dès qu'elles se préparent à être maman, les femmes ont besoin d'assistance pour préserver leur santé et pour éviter des affections mettant la grossesse en danger. Durant l'accouchement, elles doivent être assistées par des professionnels qui veillent au bon déroulement de la naissance. Après l'accouchement, les mamans peuvent avoir besoin d'un soutien psychologique. En effet, l'arrivée d'un nouveau-né peut perturber les habitudes des couples et occasionner un stress dangereux pour la jeune maman.
Pour réduire les risques périnataux, l'intervention de professionnels de la santé est nécessaire. Certains prennent en charge le nourrisson tandis que d'autres veillent au bien-être de la mère ou offrent une assistance psychiatrique aux nouveaux parents.
La présence de spécialistes avant, pendant et après la grossesse est impérative. Leur intervention à chaque étape de la grossesse réduit les risques de prématurité ou d'infections post-natales. Ils peuvent aussi réaliser des dépistages permettant de réduire les risques de diverses maladies chez la mère et le nourrisson.
Diverses mesures sont mises en place pour gérer la périnatalité. Dès la constatation de la grossesse jusqu'à l'accouchement et même après, la mère et son enfant font l'objet d'un suivi précis. En France, des réseaux périnataux existent pour fournir un accompagnement adapté en matière de gynécologie ou de psychiatrie aux personnes ayant besoin d'assistance.
Quelle est la période Perinatale ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la période périnatale se situe entre la 28e semaine de grossesse, soit près du 6e mois, et le 7e jour de vie suivant la naissance du nourrisson. Cependant, les scientifiques ont divers avis sur le sujet. Certains experts indiquent que la perinatalité s'étend au-delà de la première semaine du nouveau-né. Ils expliquent que cette période peut durer jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
C'est quoi une accompagnante périnatale ?
Une accompagnante périnatale est une experte travaillant dans le milieu social. Sa tâche principale est de fournir un accompagnement aux couples depuis le désir d'avoir un bébé jusqu'aux 12 mois du nourrisson. Son intervention aide les futurs parents à faire les bons choix durant les moments de périnatalité.
Les fonctions principales de l'accompagnante sont donc :
- D'apporter un soutien émotionnel aux couples et à leurs proches ;
- De leur fournir des informations sur la parentalité (l'alimentation du nouveau-né, le suivi médical, les gestes du quotidien…) ;
- De leur indiquer diverses techniques pour s'occuper d'un jeune enfant (méthodes du portage, du bercement en écharpe…) ;
- De réaliser un accompagnement après la naissance du bébé (allaitement, soutien post-natal des parents, indications des droits sociaux…).
Elle veille aussi sur le confort de la petite famille et reste à l'écoute et à la disposition du couple pour les conseiller du mieux possible dans leur nouveau rôle.
Les professionnels de santé qui interviennent pendant la périnatalité
Dans le secteur périnatal, d'autres professionnels apportent leur soutien à la nouvelle famille. Il s'agit :
- Du gynécologue : son implication est essentielle dès le début de la grossesse. Il accompagne les patientes durant une gestation normale, in vitro ou à risque. En cas de prématurité ou de problèmes médicaux du nourrisson, il intervient rapidement.
- De la sage-femme : disposant de connaissances gynécologiques, elle peut remplacer un obstétricien dans certains cas. Elle établit des diagnostics et peut prescrire des analyses ou des examens. Elle est également apte à réaliser l'accouchement.
- Du pédiatre : il veille sur le nouveau-né dès ses premiers jours. Il indique aux nouveaux parents les techniques adaptées pour prendre soin du bébé. Il prescrit des traitements pour les différentes affections touchant le nourrisson durant les premières années.
Quels sont les principaux problèmes de santé liés à la périnatalité ?
Il faut être très vigilant durant la périnatalité. De la conception du bébé jusqu'à sa naissance, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Voici quelques exemples.
La prématurité
Un bébé est considéré comme prématuré s'il naît avant la 37e semaine de grossesse en moyenne. Il est catégorisé comme un très grand prématuré s'il a passé moins de 28 semaines dans l'utérus de sa mère. Un grand prématuré, quant à lui, est né entre la 28e et la 32e semaine. La prématurité est due à divers facteurs : grossesses multiples, diabète, hypertension, infections… Pour réduire les risques, l'OMS recommande aux futures mamans d'avoir une alimentation saine et de suivre des soins prénataux.
Les infections néonatales
Ces pathologies peuvent apparaître dès les premières 72 heures de vie du bébé ou vers les 3e ou 28e jour. Elles sont provoquées par des bactéries dans le sang ou le liquide cérébrospinal. Elles sont l'un des principaux facteurs de la mortalité infantile. Ces maladies se présentent souvent sous forme de détresse respiratoire, d'insuffisance cardiaque ou de défaillance des organes. Des analyses et des traitements spécifiques doivent donc être réalisés pour résoudre rapidement le problème.
Les complications de l'accouchement
Lors de l'accouchement, certains problèmes peuvent survenir. Outre la prématurité, les risques de souffrance fœtale sont possibles. Elle est provoquée par une naissance difficile. Au moment de l'accouchement, le nourrisson peut aussi souffrir d'une détresse respiratoire ou inhaler du liquide amniotique. Ces affections peuvent nécessiter une réanimation néonatale afin de sauver la vie du bébé.
Quelles sont les différentes méthodes de suivi de la périnatalité ?
Lors de la périnatalité, un suivi de la mère et de son bébé est inévitable. Diverses mesures sont à prendre pour veiller sur leur santé.
Les consultations prénatales
Elles sont au nombre de 7 et sont obligatoires. La première visite est faite durant le 1er trimestre, au plus tard 15 semaines après l'arrêt des règles. Cet examen médical permet d'établir la grossesse. Le médecin fournit alors toutes les informations nécessaires et programme les autres contrôles.
Les échographies
Elles permettent de suivre le développement du fœtus. La première échographie est réalisée entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. La seconde est faite durant le 5e mois. Elle aide à déterminer le sexe du bébé. La dernière séance est obligatoire. Elle est réalisée durant la 6e consultation médicale et sert à vérifier le bien-être du fœtus.
Les tests de dépistage
Ces tests aident à déterminer si la mère ou le fœtus souffre de pathologies dangereuses pour la gestation. Des analyses mesurent le taux d'albumine et de sucre dans le corps de la mère. D'autres permettent de repérer la rubéole, la toxoplasmose ou encore l'hépatite B. Un dépistage de VIH et de trisomie 21 est également réalisé.
Les visites postnatales
Après la naissance, la mère doit encore faire quelques visites. Un examen gynécologique permet de déterminer l'état des organes après l'accouchement. Suite aux observations, le médecin peut prescrire une rééducation du périnée ou informer la patiente de possibles retours de couche et d'autres affections postnatales.
La période périnatale est importante aussi bien pour la mère que son enfant. Elle permet de se préparer à la venue du nourrisson mais aussi à prendre les décisions médicales adéquates pour le bien-être de la mère et de son bébé. De la préparation à la conception du nourrisson jusqu'à l'accouchement, des professionnels de santé sont présents à chaque étape. Un médecin, une sage-femme, un gynécologue ou une accompagnante périnatale fournissent des informations et des aides précises pour faciliter la naissance et pour préparer les parents aux changements à venir. L'intervention de ces spécialistes permet de réduire les risques durant la grossesse comme la prématurité ou les infections néonatales. Pour cela, ils prescrivent diverses visites, des échographies et des tests pour repérer rapidement les anomalies et les traiter.