Sommaire

Le corps dispose de canaux d'énergie, les méridiens, où circule le QI, le souffle vital, selon la médecine traditionnelle chinoise. Il en existe une douzaine où chaque méridien est lié à un organe et les points d'acupuncture se trouvent le long de ces réseaux. Ils sont souvent situés près des os ou de la surface de la peau. Il s'avère ainsi essentiel d'avoir une connaissance approfondie en anatomie ainsi que l'expérience pour les localiser exactement. Dans la médecine moderne, leur nouvelle appellation est celle de points de pression et leur stimulation a une influence sur le bien-être physique et mental. En effet, ils permettent de soulager la douleur, de réduire le stress, d'améliorer la circulation sanguine, etc. Parmi les points de pression populaires, il y a ceux pour la migraine comme le Hegu et le Yintang, le BL23 et GB21 pour le dos, le Shenmen et l'Anmian pour l'endormissement.

Quels sont les points de pression les plus efficaces pour améliorer la santé ?

En observant l'anatomie humaine, il serait correct de dire que certaines zones sont très sensibles et déterminantes. Tout point de pression qui s'y trouve figure parmi les repères essentiels du corps. Par exemple, le Yintang, un point entre les sourcils, sert à favoriser le sommeil et à réduire le stress. Le BL23 se trouve près des reins en bas du dos. Vous pourriez l'utiliser pour le soulagement de vos douleurs lombaires. Entre autres, le Taiyang, près des tempes, aide à apaiser les maux de tête et à réduire la fatigue oculaire.

Pour profiter pleinement de ces bienfaits, il faudrait activer efficacement ces points de pression. Pour cela, vous devrez appuyer fermement le point avec le doigt ou les pouces, sans pour autant en abuser. Ensuite, il est conseillé de faire des petits mouvements circulaires et de maintenir la pression suivant la localisation du point.

La stimulation des points de pression privilégie le soulagement de la migraine

La migraine est un des maux de tête les plus désagréables causés par diverses raisons telles que le stress, le manque de sommeil ou la fatigue. Pour la soulager, vous pouvez utiliser différents points de pression. Toutefois, le meilleur point de pression migraine serait le LI4, reconnu également sous l'appellation Hegu. Pour la trouver, vous devez serrer votre pouce contre votre index et repérer le muscle qui se soulève. Ensuite, pour le stimuler, il faut appuyer avec votre autre pouce fortement pendant une minute maximum. Des études et des témoignages soutiennent d'ailleurs son efficacité, statuant que l'acupuncture est tout aussi bien bénéfique que les médicaments prophylactiques pour la migraine.

Quels sont les points de pression les plus efficaces pour améliorer la santé ?

Comment utiliser les points de pression pour faciliter l'endormissement ?

L'anxiété et le stress figurent parmi les causes majeures de l'insomnie. Certains points d'acupuncture favorisent la détente du système nerveux et facilitent l'endormissement. Le HT7 ou Shenmen est l'un des plus efficaces pour le sommeil. Il se trouve dans le creux au bord du poignet, près de l'auriculaire. Il y a aussi l'Anmian qui se situe dans le creux entre l'os mastoïde et la base du crâne derrière l'oreille. Le Yintang, entre les sourcils, fait également partie des alternatives pour retrouver le sommeil facilement. Pour stimuler un point de pression pour endormir quelqu'un avant le coucher, il faudrait le presser doucement avec le doigt et masser en petit cercle tout en maintenant l'appuie pendant une minute en moyenne. Ainsi, le corps se détend de toute agitation, favorisant un sommeil de qualité.

Le massage des points de pression du dos réduit les tensions musculaires

Le stress ou les mauvaises postures provoquent généralement des tensions musculaires dans le dos. Mais grâce au massage d'un point de pression dans le dos, il est possible de les réduire. Les points clés sont :

  • Le SI11, dans la zone de l'omoplate
  • Le GV14, entre les omoplates
  • Le BL23, près des reins
  • Le Bl25, dans la zone lombaire

Pour soulager les tensions musculaires dans le dos, vous devez donc faire un petit massage sur ces points en faisant une pression circulaire, un massage croisé, de l'effleurage ou utiliser un outil de massage. Ainsi, vous pouviez bénéficier à long terme d'une posture améliorée et d'un confort corporel optimal.

Comment utiliser les points de pression pour faciliter l'endormissement ?

Existe-t-il des contre-indications et des précautions à considérer ?

Bien que les points de pression aient plusieurs avantages, il est recommandé de ne pas les toucher dans certaines situations. Par exemple, en cas de fatigue extrême, le corps a plus besoin de repos que de stimulation. La prise de médicament tel que les anticoagulants ne permet pas l'acupression pour risque d'hématome. En outre, il serait judicieux d'éviter toute pression sur des douleurs incertaines ou dans les zones blessées. Enfin, sauf avis médical, les femmes enceintes devraient éviter de stimuler leurs points de pression.

Précautions à prendre lors de l'application des techniques.

L'acupression paraît simple en pratique, cependant, il faudrait prendre en compte quelques précautions avant toute application des techniques qui s'y rapportent. D'abord, il ne faudrait pas stimuler les points de pression après un repas. Ensuite, une bonne hygiène est primordiale avant le massage, particulièrement sur les pieds ou le visage. Entre autres, il est conseillé de respirer profondément lors de la stimulation. Enfin, il faut arrêter toute pression qui augmente l'intensité de vos douleurs.

Importance de consulter un professionnel en cas de doute ou de conditions médicales spécifiques.

La pratique de l'acupression peut se faire sans supervision, mais l'avis d'un professionnel reste recommandé. Certainement, en cas de doute, vous risquez de faire des erreurs. Pourtant, le pro saurait identifier les bons points d'acupuncture, offrir le traitement adapté au diagnostic et éviter les zones à risque. Effectivement, les personnes se situant dans des conditions médicales spécifiques, doivent faire très attention à la stimulation de leurs points de pression. En général, il s'agit des femmes enceintes, des personnes à troubles cardiovasculaires, des personnes sous anticoagulants, etc.

Stimulés correctement, les points de pression favorisent le bien-être au quotidien. Ils aident à soulager les tensions musculaires et la migraine, réduire le stress et la fatigue oculaire ou avoir un sommeil de qualité. N'hésitez donc pas à intégrer leur stimulation dans votre routine de santé, afin d'équilibrer efficacement l'énergie dans votre corps, notamment le yin et le yang. Pour ce faire, vous pouvez lire un livre sur le sujet, disponible en livraison selon votre point d'achat, en vue d'explorer davantage les techniques d'acupression pour vos besoins spécifiques.