Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules responsables de la pigmentation, appelées mélanocytes. Sa capacité à se propager rapidement à d'autres organes en fait la forme la plus dangereuse de cette maladie. C'est pourquoi il est important de la détecter le plus tôt possible, avant qu'elle ne progresse.
Grâce à la photographie, il est possible de détecter le mélanome débutant à travers des photos, c'est-à-dire avant qu'il ne se propage aux couches plus profondes de la peau. En comparant des images prises à des moments différents, vous pouvez identifier ces signaux d'alarme et prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Quelle taille fait un mélanome ?
La taille d'un mélanome est un élément important pour son identification. Les formes les plus typiques sont les suivantes :
- Le mélanome acrolentigineux : il apparaît comme une tache brune ou noire sur la peau non exposée au soleil, comme la paume des mains, la plante des pieds ou les ongles. Son diamètre varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
- Le mélanome de dubreuilh : il représente environ 5 % des cas. Il ressemble à une infection de la peau et se manifeste par une tache rouge ou rose. Sa taille peut aller jusqu’à plusieurs centimètres.
- Le mélanome nodulaire : il se présente sous la forme d'une excroissance sphérique de quelques millimètres, de couleur noire ou rougeâtre, surmontant la peau.
- Le mélanome épais et superficiel : il touche presque tous les patients. Il s'étend horizontalement sur la peau et se présente sous la forme d'une zone irrégulière de couleur variable. Son diamètre peut atteindre plusieurs centimètres.
Les mélanomes débutants sont généralement de petite taille
Il faut savoir que, quel que soit le type, les mélanomes au stade précoce sont souvent minuscules et mesurent moins de 6mm. Vous devez donc être attentif à toute irrégularité cutanée, même si elle vous semble minime. N'attendez pas que la tumeur mélanique se développe ou change d'aspect.
Comment commence un mélanome ?
Suite à une mutation génétique, les mélanocytes deviennent anormaux et incontrôlés, ce qui est à l'origine du mélanome. La prolifération incontrôlée de ces cellules entraîne la formation d'une tumeur maligne. Bien que les origines exactes de cette mutation soient encore inconnues, on sait que certains facteurs de risque la favorisent.
L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou des salons de bronzage est l'une des premières causes, puisque l'ADN des cellules est endommagé. Ces rayons peuvent provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et des cancers.
Le nombre et le type de grains de beauté sont un autre indicateur de la quantité et du type de mélanocytes présents dans la peau. Le risque de développer un mélanome augmente si l'on a plus de 40 grains de beauté ou des grains de beauté atypiques.
Les premiers signes d'un mélanome sont souvent subtils
Le mélanome peut se développer à partir d'un grain de beauté préexistant ou d'une zone de peau saine. Dans les deux cas, les premiers symptômes sont souvent vagues et difficiles à identifier. Ils peuvent consister en :
- Des symptômes atypiques tels que des démangeaisons, des saignements, des croûtes, des ulcérations ou une gêne au niveau d'une tache ou d'un grain de beauté ;
- Une modification de la taille, de la forme, de la couleur ou de l'aspect d'un grain de beauté existant ;
- L'apparition d'une nouvelle lésion cutanée ou d'un nouveau grain de beauté d'aspect différent des autres.
Ces symptômes peuvent résulter de nombreuses causes bénignes et ne sont pas exclusifs du mélanome. Il convient toutefois de consulter un médecin, surtout s'ils s'aggravent ou persistent.
Comment reconnaître un mélanome débutant sur des photos ?
L'utilisation de photographies constitue un moyen efficace pour identifier le mélanome débutant. Pour identifier un mélanome débutant sur des photos, il faut appliquer les mêmes critères que ceux utilisés pour identifier un mélanome précoce, mais avec l'utilisation d'un zoom ou d'une loupe et d'un éclairage adéquat.
En outre, il existe des applications pour smartphone qui analysent la peau pour y déceler d'éventuelles irrégularités. Certes, ces applications peuvent être utiles pour guider les utilisateurs et les sensibiliser, mais elles ne peuvent pas remplacer un diagnostic médical.
Quels sont les signes du mélanome débutant sur des photos ?
Grâce à la comparaison et à l'agrandissement des images, les signes précoces du mélanome sur les photos sont identiques à ceux observés à l'œil nu, mais peuvent être plus simples à identifier. Voici les indices à rechercher :
- Asymétrie : la forme de la lésion est irrégulière. Si vous tracez une ligne imaginaire en son centre, les deux moitiés ne correspondent pas.
- Bords irréguliers : les bords de la lésion sont déchiquetés, festonnés ou mal définis.
- Couleur inhomogène : la lésion présente différentes nuances de brun, de noir, de rouge ou de bleu. Il peut y avoir des zones plus foncées ou plus claires que le reste de la lésion.
- Diamètre : la lésion est généralement plus grande que 6 millimètres de diamètre, mais il est important de surveiller les lésions plus petites qui présentent d'autres signes d'alerte.
- Évolution : la lésion change de taille, de forme, de couleur ou de texture au fil du temps.
L'acronyme ABCDE, qui regroupe ces indications, peut vous aider à vous souvenir des points à examiner.
Les signes spécifiques à rechercher sur des photos de mélanome débutant
En plus des signes généraux du mélanome débutant, il existe quelques signes spécifiques à rechercher sur des photos :
- Un grain de beauté qui devient plus foncé ou plus épais : cela peut être un signe que le mélanome se développe.
- Un grain de beauté qui développe des bords irréguliers : c'est souvent un indice que le mélanome est en train de se propager.
- Un grain de beauté qui démange, saigne ou suinte : il faut vite confirmer si le mélanome est en train de s'ulcérer.
- L'apparition d'une nouvelle tâche sur la peau qui présente les signes d'alerte : il est important de surveiller toute nouvelle marque qui apparaît, surtout si elle présente des signes d'alerte.
Le mélanome débutant fait partie des cancers de la peau qui peuvent se manifester par des modifications évidentes, telles qu'un grain de beauté ou une tache qui change d'aspect. En analysant les caractéristiques et l'évolution des lésions, les photos peuvent vous aider à détecter les premiers symptômes. Toutefois, il faut garder à l'esprit que ces images ne doivent pas être utilisées uniquement pour établir un diagnostic. Si vous avez des inquiétudes concernant votre peau ou si vous voyez un grain de beauté précancéreux suspect sur votre corps, vous devez absolument consulter un dermatologue pour un traitement. Rappelez-vous que le meilleur moyen de guérir d'un mélanome tient à sa détection précoce.