Que vous soyez une personne de nature stressée ou que votre rythme de vie soit enclin au stress, vous éprouvez des difficultés à sombrer dans les bras de Morphée suite aux émotions négatives qui découlent de votre anxiété quasi permanente ? Vous ne vous sentez pas bien tant dans votre corps que dans votre esprit et vous souhaitez plus que tout retrouver un équilibre physique et psychique ? Saviez-vous qu'il est possible d'atteindre cet état de mieux-être, et cela, grâce à la pratique du yoga ? En effet, cette discipline ancestrale d'origine indienne regroupe un ensemble d'asanas (postures) et d'exercices respiratoires permettant au corps et à l'esprit d'atteindre une certaine harmonie en évacuant le stress accumulé au cours de la journée, en relâchant les tensions présentes dans le corps et en apaisant tout simplement l'esprit. Les postures de yoga favorisent la détente vous permettant de retrouver un sommeil réparateur ainsi qu'un sentiment de bien-être en général.
Voici quelques postures de yoga à réaliser chez vous pour vous libérer des émotions négatives.
Quelles sont les postures du yoga ?
Le yoga fait de plus en plus d'adeptes dans le monde grâce à ses multiples bienfaits sur le corps et le mental. Nous pouvons même dire que la pratique de yoga représente en quelque sorte la clé du bien-être au quotidien, à condition de bien réaliser les postures. Voici les noms des postures de yoga à pratiquer chez soi. Bien évidemment, il convient d'avoir à disposition les équipements nécessaires (tapis de yoga, bloc de yoga, sangles de yoga…).
La posture assise facile : le Sukhasana
La posture assise facile, comme son nom l'indique, est une posture de yoga très facile à effectuer. Fait intéressant, le Sukhasana est considéré comme étant la meilleure posture de yoga pour méditer, d'autant plus qu'elle convient aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants confirmés. Voici les étapes à suivre pour réaliser la posture assise facile :
- Déroulez votre tapis de yoga au sol, asseyez-vous sur les fesses et croisez les jambes.
- Lorsque vous placez votre pied gauche sur votre pied droit pour croiser les jambes, vos genoux doivent toucher le sol.
- Faites en sorte que la colonne vertébrale est bien droite, vos épaules sans tension, la tête levée et les hanches ouvertes.
- Accompagnez cette posture avec des exercices yoga de respiration.
La posture assise facile est connue pour favoriser l'oxygénation du corps, ce qui lui permet de mieux lâcher prise.
La posture du cadavre : le Savasana
La posture du cadavre est généralement effectuée à la fin d'une session de yoga pour que la personne se relâche complètement. La posture de Savasana a toute son importance dans la pratique du yoga, car elle représente un temps de pause, un moment où le corps et l'esprit de lâche réellement de toute tension.
- Placez votre tapis de yoga au sol et allongez-vous sur le dos.
- Écartez légèrement les jambes avec les pieds pointant vers l'extérieur.
- Ensuite, écartez légèrement les bras avec les paumes de la main face au ciel.
- Fermez les yeux et détendez-vous en respirant naturellement. Comme vous le savez, en yoga, les postures doivent être faites sans forcer !
- Concentrez-vous sur votre souffle.
La posture du cadavre vous aidera à équilibrer le yin et le yang qui est en vous. Restez dans cette position pendant une dizaine de minutes.
Quelle posture de yoga pour dormir ?
Envie de fermer les yeux paisiblement ? Les postures de yoga ci-dessous vous seront d'une aide précieuse pour voyager dans le monde des rêves.
Posture de yoga : le Jathara Parivartanasana
La posture de torsion allongée a fait ses preuves en soulageant les tensions et les muscles dans le dos.
- Déroulez votre tapis de yoga au sol et allongez-vous sur le dos.
- Pliez les genoux.
- Ramenez vos genoux pliés au-dessus de votre ventre. Point important, vos jambes doivent former un angle bien droit.
- Prenez votre temps et placez vos genoux pliés sur le côté droit de votre corps. Attention, les épaules doivent rester bien collées au sol.
- Tournez votre tête dans la position opposée et prenez des respirations profondes.
Posture de yoga pour dormir comme un bébé : le Balsana
Le balsana, également appelé posture de l'enfant, est très connu pour ses bienfaits sur le cerveau. En effet, la posture de l'enfant permet au pratiquant de se recentrer sur lui-même tout en dénouant les tensions qui se trouvent dans la nuque, le bas du dos et les épaules. En restant dans cette position pendant quelques minutes, c'est une pause que vous vous offrez à vous-même pour vider votre esprit de tous les évènements de la journée.
- Installez votre tapis de yoga au sol.
- Agenouillez-vous et asseyez-vous sur les fesses. Celles-ci doivent être sur vos talons.
- Vos genoux doivent être légèrement écartés en fonction de la largeur de vos hanches.
- Il faut bouger votre buste vers l'avant pour que vous puissiez déposer votre front sur le sol.
- Ensuite, allongez vos bras le long de vos jambes et relaxez-vous pendant quelques minutes.
Si vous souhaitez perdre du poids, il y a un exercice yoga pour maigrir : la planche.