Les petites blessures du quotidien comme les coupures, les éraflures ou les égratignures même si elles sont superficielles et ne sont pas dramatiques, sont un souci pour bon nombre de personnes. Parfois elles mettent plusieurs jours avant de cicatriser et peuvent même conduire à des infections et provoquer des cicatrices. Pourtant, il existe de nos jours, une solution adaptée à ce problème. En effet, sur le marché du pansement, sont apparus des pansements à cicatrisation rapide qui permettent de remédier à ce désagrément. À quels types de blessures ces pansements sont-ils destinés ? Comment les utiliser ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons tenter d'apporter des éclaircissements.
Les pansements cicatrisants, c'est quoi ?
Les pansements cicatrisants sont des pansements qui ont été conçus dans un matériau qui résiste à l'eau et qui favorise la respiration de la peau. Ce type de pansement est adapté aux blessures superficielles et permet une guérison optimale si on le garde plusieurs jours. La question de savoir combien de temps garder un pansement est fonction de la plaie. Le fonctionnement d'un pansement à base de polyuréthane (incorporé à la compresse) repose sur le principe qu'il ne colle pas à la plaie tout en absorbant son liquide. Malgré tout la plaie est maintenue dans un milieu humide qui favorise la guérison car l'humidité crée les conditions adaptées à la régénération cellulaire de la peau et dans le même temps cela diminue le risque de cicatrices.
Sachez qu'il existe différents formats de pansements cicatrisants qui suivant l'endroit des plaies vont s'adapter. En fonction de vos besoins vous utiliserez un patch cicatrisant, un pansement cicatrisant classique ou même un pansement transparent cicatrisant qui vous permettra de travailler tout en conservant un certain esthétisme visuel et une protection.
Pourquoi se servir d'un pansement cicatrisant ?
Il est indiqué de se servir des pansements cicatrisants afin de réparer les plaies sans gravité. Les pansements cicatrisants (hydrocolloïdes ou imprégnés de polyuréthane) forment un film étanche à l’eau et aux bactéries. Les pansements cicatrisants ne collent pas à la plaie et permettent une meilleure cicatrisation. Les pansements cicatrisants assurent un meilleur confort car ils évitent la formation d'une croûte qui en s'arrachant pourrait entraîner des cicatrices. Au final, le pansement cicatrisant contribue à une disparition totale de la blessure.
Quelle est l'efficacité d'un pansement cicatrisant ?
L'efficacité d'un pansement cicatrisant est plus grande qu'un pansement sec. On a coutume de lire que leur efficacité est deux fois plus importante que pour un pansement normal. Ceci s'explique en partie par la technologie apportée à ce pansement qui évite le développement des bactéries et favorise la cicatrisation des plaies préalablement nettoyées et désinfectées lorsqu'il est appliqué sur les blessures légères. Grâce à une bonne adhésion à la peau, le pansement évite que l'eau soit en contact de la plaie.
Comment favoriser la cicatrisation des plaies ?
Afin de favoriser la cicatrisation des plaies, des petites brûlures ou d'une ampoule, il est important de procéder par méthodologie :
-
Le nettoyage de la plaie
C'est la première étape, celle qui consiste à nettoyer la plaie pour qu'elle soit parfaitement propre. À l’aide d'un spray nettoyant il convient d'enlever les bactéries qui pourraient causer une infection.
-
La protection de la plaie
La deuxième étape consiste à protéger la plaie des microbes en la recouvrant d'un pansement et/ou d'une compresse stérile. C'est également à ce moment-là que peut être utilisée une pommade cicatrisante qui va accélérer la cicatrisation et renforcer la protection.
-
La guérison de la plaie
La troisième étape est celle de la guérison qui se fait naturellement grâce aux conditions d'humidité créées par les pansements cicatrisants et qui permet d'éviter les cicatrices.
Les produits de premier secours d'une armoire à pharmacie
En cas de besoin, il est important de pouvoir compter sur des produits qui vont permettre de soigner les blessures superficielles et qu'on gardera précieusement dans sa trousse de secours ou son armoire à pharmacie. Voici une liste non exhaustive de ce que vous devriez avoir sous la main en cas de première nécessité :
- Des compresses non tissées stériles
- Une boîte de compresses
- Une bouteille d'alcool à 70 %
- Une bouteille d'eau oxygénée
- Un gel hydroalcoolique désinfectant
- Une pommade cicatrisante
- Un spray désinfectant pour les plaies
- Des pansements cicatrisants
- Des pansements secs
- Du coton
- Du sparadrap ou ruban adhésif médical de plusieurs tailles
Les pansements cicatrisants sont bien pratiques en ce qui concerne les petites lésions du quotidien comme une ampoule ou une égratignure comme nous l'avons déjà dit en préambule. Néanmoins il ne faut jamais utiliser les pansements cicatrisants sur une plaie ouverte ou qui saigne. En cas de plaies profondes ou si la blessure s'infecte ou ne se soigne pas au bout de plusieurs jours, il est recommandé de consulter un pharmacien ou un médecin qui vous prescriront un traitement apte à vous soigner et propice à la cicatrisation des plaies.