Le syndrome SAPHO est une maladie qui touche les articulations. Le diagnostic des médecins fait souvent référence à des manifestations de douleurs au niveau des tissus de l'os. Mais les symptômes étant différents chez chaque patient, le traitement diffère aussi d'un cas à l'autre. Comment guérir rapidement du syndrome SAPHO ?
Comment soigner la maladie de Sapho ?
À ce jour, les médecins spécialistes n'ont pas trouvé un traitement curatif pour soigner le syndrome SAPHO. Dans la plupart des cas, le traitement de cette maladie consiste essentiellement à administrer des soins et/ou des médicaments qui permettent de soulager les douleurs et/ou d'atténuer les symptômes.
- Un traitement à base d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) : des anti-inflammatoires qui ne contiennent pas de cortisone et qui sont généralement associés à d'autres traitements de types sulfasalazine ou méthotrexate pour obtenir des résultats optimaux.
- Le traitement antibiotique prolongé : dans de très rares cas et sous une surveillance accrue des médecins, car son efficacité et sa pertinence restent encore à prouver.
- Les bisphosphonates : pour réduire l'intensité des douleurs et limiter les lésions de pustulose.
- La kinésithérapie : qui consiste à faire une éducation thérapeutique du patient.
- Des corticoïdes comme la prednisone : dans de rares cas, à très faible dose et sur une courte durée, pour limiter les douleurs sur les os et les articulations. Dans la pratique, ce type de traitement est proposé en injections intra-articulaires.
- Les antalgiques comme la morphine : mais uniquement de façon ponctuelle pour soulager la souffrance du patient.
- Les biothérapies anti TNF alpha : une alternative intéressante qui a déjà fait ses preuves dans la médecine moderne.
- Une prise en charge par un dermatologue pour les cas d'acné et les autres lésions cutanées.
C'est quoi le syndrome de Sapho ?
Le syndrome SAPHO est une maladie auto-inflammatoire qui affecte généralement la peau, les os et les articulations. L'appellation SAPHO vient de l'acronyme "Synovite - Acné - Pustulose - Hyperostose - Ostéite" et correspond à un ensemble d'anomalies associées à la même pathologie. C'est une maladie d'origine (majoritairement) génétique qui peut toucher tout le monde, indépendamment du genre et de l'âge. Mais on observe un taux assez élevé de cette maladie chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Chez les enfants, on parle plutôt d'OMCR (Ostéomyélite Multifocale Chronique Récurrente). Le syndrome peut d'ailleurs se manifester dès le plus jeune âge chez l'enfant, sous forme d'ostéite. Chez les plus âgés, les premiers symptômes apparaissent souvent dans la soixantaine.
Quels sont les symptômes de la maladie de SAPHO ?
Les cinq manifestations principales du syndrome de SAPHO sont :
- La synovite : l'inflammation de l'enveloppe qui entoure les articulations, provoquant des douleurs intenses et une raideur significative des zones concernées.
- La pustulose : l'apparition de petites cloques de pus sur la paume des mains ou au niveau de la plante des pieds.
- L'hyperostose : la croissance anormale d'un ou plusieurs os.
- L'ostéite : une inflammation de l'os qui provoque des douleurs permanentes, principalement la nuit.
- L'acné : des boutons apparaissent par poussées sur le visage et le dos, sous une forme sévère.
Ces symptômes peuvent se manifester de façon simultanée ou successive chez le patient.
Comment évolue la maladie de SAPHO ?
Les experts parlent d'une maladie chronique qui présente des étapes distinctes qui peuvent se manifester de manière spontanée et d'autres étapes qui peuvent se répéter de manière régulière. On distingue notamment les périodes de crises qui se manifestent par l'apparition de problèmes cutanés et des douleurs articulaires. Ces symptômes sont susceptibles de se répéter de manière régulière chez certains patients. D'autres patients souffrent aussi de douleurs chroniques, essentiellement au niveau des membres, de la mâchoire ou encore du sternum. Ces douleurs provoquent, dans la plupart des cas, des troubles d'insomnie importante. Chez certaines personnes, ces signes disparaissent naturellement sans évoluer vers un stade plus grave de la maladie. Chez d'autres, le traitement médical permet seulement d'en atténuer l'intensité. Dans de rares cas, le syndrome de SAPHO peut provoquer d'autres maladies.
- La maladie de Verneuil : une inflammation de la peau causée par les poussées de boutons.
- La maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique : inflammation d'une partie de la paroi intestinale.
Suis-je concerné par la SAPHO et pourquoi ?
La maladie de SAPHO concerne surtout les habitants de l'Europe de l'Ouest et du Japon. Dans ces deux pays et aussi dans d'autres pays du monde, elle touche deux fois plus de femmes que d'hommes, le plus souvent à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans. De récentes statistiques affirment que le syndrome de SAPHO touche 1 personne sur 10 000 dans le monde. Toutefois, en raison de la diversité des symptômes, les experts prennent souvent du temps pour le diagnostiquer. De plus, à ce jour, l'on ne connaît aucune éventuelle origine à cette maladie. Certaines hypothèses évoquent des bactéries à développement lent, provoquant une inflammation au niveau des tissus osseux et des tissus articulaires. D'autres soulignent l'importance des facteurs environnementaux du patient. Pour le moment, les médecins restent unanimes sur une éventuelle prédisposition génétique liée à l'antigène HLA B27. Mais tout reste encore à prouver.