Le massage présente de nombreux avantages pour l'organisme humain. Il combine entre autres, amélioration de la circulation sanguine, apaisement du stress et stimulation du corps à libérer les toxines. Et quand on arrive à associer massage et aromatherapie, la synergie d'action est encore plus intéressante. Les bienfaits des huiles essentielles pour l'esprit et le corps renforcent définitivement l'efficacité du massage. Vous découvrirez ici comment fabriquer vous-même vos huiles essentielles massage, de sorte à profiter au maximum de leurs propriétés.
Quelle huile essentielle pour un bon massage ?
Plusieurs huiles essentielles se sont avérées très efficaces pour la réalisation d'un bon massage. Il s'agit d'abord des huiles essentielles de camomille, de lavande, d'encens, de pranarom et de géranium, connues pour leur effet apaisant. Ensuite, on peut avoir les huiles essentielles d'ylang-ylang, de romarin, de sauge sclarée, de rose et de néroli, utilisées en massage pour leurs propriétés tonifiantes. Pour finir, l'huile essentielle relaxante d'eucalyptus et celle d'arbre à thé, peuvent décongestionner le corps lors d'un massage.
Comment utiliser les huiles essentielles en massage ?
Pour utiliser les huiles essentielles dans le cadre d'un massage, mélangez-les avec des huiles de support, pour créer votre huile de massage personnalisé. En effet, l'huile de support aide les huiles essentielles à être absorbées délicatement par la peau, sans risque d'une concentration trop forte. Comme toujours, après avoir dilué les huiles essentielles dans l'huile de support, assurez-vous d'effectuer un test cutané sur une petite section épidermique pour être certain de ne pas avoir de réaction allergique à l'une de ces huiles lors de leur application sur l'ensemble du corps.
Comment fabriquer les huiles de massages DIY à base d'huiles essentielles ?
Il est certain que vous aurez une expérience de massage cent fois meilleure, lorsque vous utilisez une bonne huile de support – comme l'huile végétale de noix de coco –, pour accompagner une ou plusieurs des huiles essentielles citées précédemment. Si vous avez besoin d'une certaine relaxation pour étudier, essayez un massage de la tête. Vous n'arrivez pas à trouver un sommeil profond à paris ? Le massage des pieds est peut-être la voie à suivre pour une detente parfaite. Et si vous désirez tonifier votre corps et lui donner plus de vigueur, un massage du visage vous aidera sûrement.
Pour un massage du corps entier
Prélevez dans un petit récipient, l'ensemble des ingrédients ci-dessous. Il s'agit d'une échelle que vous pouvez multiplier selon la quantité des huiles essentielles de massages que vous voulez mélanger.
- 3 gouttes d'huile d'argan
- 3 gouttes d'huile de jojoba
- 2 gouttes d'huile de graines de moringa
- 2 gouttes d'huile de noix de coco fractionnée
Utilisez ensuite une cuillère pour mixer l'ensemble. Renversez délicatement l'huile de massage ainsi fabrique, dans une bouteille ou un stock à bouchon et conservez dans un endroit frais et sombre. Une fois que vous serez prêt à l'utiliser, vous prélèverez une petite quantité d'huile dans vos mains pour la réchauffer.
Pour massage relaxant des mains
Si vous avez des mains laborieuses, il est possible de leur offrir un peu de tendresse, avec un massage qui apaisera et nourrira votre paume. Rassemblez les ingrédients suivants à Paris :
- 3 gtts d'huile essentielle de néroli
- 2 gtts d'huile essentielle d'encens
- 2 gtts d'huile essentielle de bergamote
- 2 gtts d’huile essentielle d'orange douce
- 1 gtte d'huile essentielle de bois de santal
Pour massage de la tête
C'est un massage huile essentielle qui peut être très bénéfique. Il vous gardera concentré et alerte dans la mise en œuvre de vos activités. Pour composer l'huile de massage, combinez :
- 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 4 gouttes d'huile essentielle de romarin
- 10 gouttes d'huile vegetale d'olive
Pour l'utilisation, prélevez ½ cuillère à café pour masser les tempes et la base du cou.
Pour massage bio des pieds
La combinaison des huiles essentielles suivantes permet de stimuler le système lymphatique et d'offrir à la peau les propriétés anti-inflammatoires et tonifiantes qu'elle recèle. Ingrédients :
- 4 gouttes d'huile essentielle de camomille ou de lavande
- 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
- 1 goutte d'huile essentielle de cyprès
- 1 goutte d'huile essentielle de citron
- 1 goutte d’huile essentielle d'orange douce
Ajoutez ces huiles essentielles à 10 gouttes de votre huile de support et mélangez soigneusement en stock. À l'usage, massez en profondeur, avec des mouvements circulaires ascendants, en vous concentrant sur les zones avec de la cellulite.
Pour massage apaisant du visage
Offrez à votre visage un bon massage nocturne à base d'huiles essentielles et il vous remerciera. Les ingrédients de soins de beaute ci-après ont des propriétés cicatrisantes et hydratantes pour redonner un coup de jeune à votre face :
- 3 gouttes d'huile essentielle d'encens
- 3 gouttes d'huile essentielle de rose
- 2 gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang
- 2 gouttes d'huile essentielle de graines à carotte
Combinez également ces huiles essentielles avec une huile de support, comme l'huile de coco, de jojoba ou l'églantier, et agitez bien. Après avoir lavé votre visage, appliquez quelques gouttes de cette huile de massage relaxante sur le bout des doigts. Faites un massage doux, avec des mouvements circulaires, en commençant par le menton pour monter.