La médecine moderne propose aujourd'hui plusieurs traitements possibles pour enlever les cicatrices et les taches engendrées par les boutons d'acné sur la peau. Laser resurfaçant, peeling TCA, microneeding et autres produits de soins permettent une cicatrisation rapide des lésions du visage. Quelle solution choisir pour retrouver une belle peau malgré des cicatrices d'acné ?
Quelle crème pour cicatrice bouton ?
- Les crèmes enrichies en acide azélaïque et/ou en vitamine C permettent de lutter contre l'acné : ces substances sont à la fois douces et efficaces contre les pustules. Elles apportent les soins nécessaires pour éliminer les cicatrices d'acné.
- Les produits à base d'éléments nourrissants comme l'acide hyaluronique sont parfaits pour éliminer les cicatrices engendrées par des boutons d'acné : l'acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur et améliore sa texture extérieure. Il renforce aussi la barrière cutanée et permet d'éviter la déshydratation de l'épiderme après la suppression des papules.
- Les crèmes qui contiennent des antibactériens adaptés comme le cuivre et le zinc : ce sont des antiseptiques naturels qui permettent d'assainir et de désinfecter la peau en cas de cicatrices cutanées.
- Certains produits cosmétiques spécialement destinés aux peaux abîmées revendiquent un principe d'écobiologie : ils agissent sur les cicatrices d'acné visibles sur la peau et traitent aussi l'origine des boutons d'acné.
Comment faire disparaître les cicatrices de bouton ?
- Avec du citron : imbibez un disque de coton avec le jus d'un citron pressé, puis tapotez doucement vos cicatrices. Laissez reposer durant 15 minutes avant de rincer le visage à l'eau tiède. Attention, les traitements à base de citron peuvent fragiliser la peau s'ils sont utilisés de façon excessive.
- Avec des huiles végétales et des huiles essentielles : les vertus cicatrisantes, antioxydantes, réparatrices et régénératrices de ces huiles permettent un traitement naturel des cicatrices. Elles masquent aussi les marques inesthétiques laissées par les boutons d'acné. De plus, elles hydratent la peau en profondeur et réduisent l'apparition d'une ligne de rides.
- Avec l'Aloe Vera : grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénératrices, l'aloe vera permet de prévenir les cicatrices en cas de boutons persistants ou qui ont du mal à cicatriser.
- Avec du miel : badigeonnez la zone à traiter d'une couche épaisse de miel et laissez reposer durant 20 minutes avant de rincer. Les propriétés cicatrisantes, adoucissantes, antibactériennes et réparatrices du miel sont plus efficaces lorsque vous utilisez du miel liquide.
- Avec de la pomme de terre : riche en vitamine C, en cuivre et en potassium, ce légume est très efficace pour réduire les marques d'acné et pour nettoyer la peau en profondeur.
- Avec une bonne alimentation : le thé vert, les légumes enrichis en vitamine C et les bonnes grasses sont bénéfiques pour la santé de la peau.
Comment enlever une cicatrice de bouton sur le visage ?
Lorsque les cicatrices deviennent plus importantes et persistantes, il est préférable de se tourner vers une solution plus professionnelle.
- Le peeling : les taches pigmentées rouges provoquées par les boutons d'acné sont souvent traitées au peeling à base d'acides de fruits, salicylique ou glycolique. Cette intervention chirurgicale permet notamment de resserrer les pores de la peau et de redonner de l'éclat au teint.
- L'injection de corticoïdes : cette solution est particulièrement efficace sur les cicatrices en relief comme la chéloïde. C'est une technique qui consiste à réduire le volume des cicatrices avant un traitement au laser ablatif.
- La dermabrasion : il s'agit d'un microponçage mécanique de la peau qui permet d'enlever la couche superficielle de la peau afin de provoquer une régénération rapide de l'épiderme. Le patient est mis sous anesthésie locale durant cette opération et est interdit d'exposition au soleil durant deux mois après l'intervention.
- La chirurgie : elle est uniquement conseillée en cas de cicatrices profondes et étroites. Elle est soumise à plusieurs conditions dont une éviction sociale d'une semaine et des séances de finition au laser pour lisser la surface de la peau.
- Les crèmes dépigmentantes : ces produits sont spécialement conseillés pour traiter efficacement les taches brunes.
- Les injections d'acide hyaluronique : c'est le traitement le plus classique proposé par le dermatologue pour combler les cicatrices d'acné en creux légères ou atrophiques.
- Le laser : vasculaire (LED, Q-Switched) pour traiter les taches pigmentées en rouge sans relief, ablatif (CO², Erbium) pour enlever les cicatrices d'acné en relief en forme de cordons, ou fractionné (Erbium, CO² ablatif ou non) pour corriger les cicatrices d'acné en creux larges et plus profondes en plusieurs séances.
- Le needling ou micro-needling : ces traitements consistent à utiliser un stylo électrique à micro-aiguilles pour perforer la peau et stimuler une cicatrisation rapide des lésions cutanées.
Cicatrice d'acnés : que faire pour resserrer les pores de la peau ?
- Nettoyer votre épiderme quotidiennement (surtout le matin) permet de resserrer les pores dilatés par une cicatrice bouton acné.
- Le bain de vapeur est aussi une technique efficace pour resserrer les petites ouvertures acnéiques sur la peau.
- Appliquer des masques purifiants (comme l'argile) sur l'épiderme trois fois par semaine est bénéfique pour la peau.